Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




"BP" devra payer une amende de 25 millions de dollars pour une pollution provoquée en Alaska en 2006


Mercredi 4 Mai 2011 modifié le Mercredi 4 Mai 2011 - 08:48




"BP" devra payer une amende de 25 millions de dollars pour une pollution provoquée en Alaska en 2006
Le géant pétrolier britannique "BP" devra payer 25 millions de dollars d'amende et investir 60 millions pour l'amélioration de la sécurité de ses oléoducs en Alaska, dont la fuite avait provoqué une grave pollution en 2006, ont annoncé mardi les autorités américaines.

"Le montant de l'amende, présentée comme la plus sévère pour une pollution au pétrole aux Etats-Unis, a fait l'objet d'un accord entre BP, le ministère américain de la Justice et l'Agence américaine de l'Environnement (EPA)", a ajouté la même source.

"Cette amende devrait servir d'avertissement à tous les exploitants d'oléoducs, qui seront tenus responsables de la sécurité de leurs activités", a déclaré Ignacia Moreno, du ministère américain de la Justice.

En mars 2006, la fuite d'un oléoduc de BP Alaska avait provoqué l'écoulement de plus de 5.000 barils de brut dans la région arctique du nord de l'Etat. L'enquête menée avait conclu que la fuite était la conséquence directe d'un défaut de contrô le et de maintenance de l'oléoduc.

Outre l'amende, BP va devoir "développer un système global de gestion de la sécurité sur ses 2.500 km d'oléoducs dans le nord de l'Alaska", pour un coût estimé de 60 millions de dollars.

Ces coûts s'ajoutent aux 200 millions que BP Alaska a déjà dépensés pour remplacer les tronçons défectueux à l'origine de la fuite, a précisé la même source.

En 2010, le géant britannique a été à l'origine de la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis, suite à l'accident sur sa plate-forme Deepwater Horizon qui a tué 11 personnes et provoqué le déversement de millions de barils de pétrole dans les eaux du golfe du Mexique.

Le groupe a précisé que la catastrophe allait lui coûter plus de 41 milliards de dollars.


Mercredi 4 Mai 2011 - 08:45

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter