Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





BFMTV se sépare de son expert en djihadisme fiché S


Vendredi 6 Mai 2016 modifié le Samedi 7 Mai 2016 - 09:06

L’expert en djihadisme de BFM TV Romain Caillet s’est fait licencié, a indiqué la chaîne dans un communiqué le vendredi 6 mai. La cause ? Le consultant sur BFM TV et spécialiste des affaires terroriste est fiché S.




BFMTV se sépare de son expert en djihadisme fiché S

Converti à l’islam à l’âge de 20ans, Romain Caillet était actif sur des forums islamistes dans les années 2000 sous le pseudo de « Colonel Salafi ». Il se plonge dans l’étude du djihadisme qu’après l’obtention de son DEA en histoire médiévale en allant vivre d’abord en Egypte ou il suivait des cours à l’institut Qortobe. L’établissement qui a été fermé en 2005 sur demande des services de renseignement occidentaux qui y voyaient une officine de recrutement djihadiste. Le jeune homme y fréquentait les frères Clain, dont l’aîné, Fabien, réputé être aujourd’hui un cadre important de Daesh, a revendiqué les attentats de novembre dernier pour le compte de l’organisation terroriste.

Interrogé sur ce passé en 2008 par la sous-direction antiterroriste, « l’Obs » livre un extrait dans lequel Romain Caillet éprouve des remords. « Depuis mars 2007, je ne suis plus pour le djihad parce que je m’oppose au fait d’entraîner des jeunes pour sacrifier à mourir sans avoir acquis au préalable les bases de l’islam … Quand j’étais djihadiste, je dormais mal la nuit en pensant aux attentats », confie t-il aux policiers.

Romain Caillet n’avait pourtant pas jugé utile de préciser à la chaîne ces éléments importants de son passé, liés directement aux questions qu’il devait évoquer à l’antenne.

Vendredi 6 Mai 2016 - 18:07

Soha El Omari




Nouveau commentaire :
Twitter