BAD: prêt de 150 M USD pour le développement d’un champ pétrolier en Tunisie

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé jeudi l’octroi d’un prêt de 150 millions de dollars US pour le développement d’un champ pétrolier en Tunisie.

BAD: prêt de 150 M USD pour le développement d
D’une durée de cinq ans, ce prêt non-souverain est destiné à soutenir un plan d’investissement de l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières (Etap) et "principalement le développement du champ pétrolier et gazier Hasdrubal", a précisé la BAD dans un communiqué publié à Tunis, son siège provisoire.

Ce projet devrait permettre au gouvernement tunisien "d’engranger des revenus supplémentaires importants à travers dividendes et taxes" et d’améliorer la balance des paiements du pays", ajoute le communiqué.

Le champ "Hasdrubal", situé à 106 km au large de Sfax (sud), est exploitée en concession à parts égales par l’Etap et BG Tunisie, filiale du groupe britannique.

Premier producteur de gaz naturel en Tunisie, BG deviendra, avec la mise en production du champ Hasdrubal, le premier producteur de gaz de pétrole liquéfié assurant plus de la moitié de la demande du pays.

Le gaz en provenance de Hasdrubal sera commercialisé sur le marché local à des quantités allant jusqu’à 100 millions de pieds cubes/jour, tandis que le pétrole et le condensât seront exportés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite