Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Ayrault présente un plan de lutte contre la pauvreté en France


Mardi 11 Décembre 2012 modifié le Mardi 11 Décembre 2012 - 12:04




 Ayrault présente un plan de lutte contre la pauvreté en France
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault dévoilera ce mardi un plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté dans un contexte de crise économique qui a fait exploser la précarité en France.

Réunis à Paris dans le cadre des Assises de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, membres du gouvernement et responsables associatifs ont débattu lundi des mesures à mettre en place pour tenter de résorber un taux de pauvreté croissant.

Selon une récente enquête de l'Insee, la France comptait 8,6 millions de personnes en situation de pauvreté en 2010, soit 14,1 % de la population, contre 13,5 % en 2009.

Selon la définition de l'Insee, un individu est considéré comme pauvre lorsqu'il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté - 964 euros par mois en 2010. La moitié des 8,6 millions de personnes en situation de pauvreté en 2010 vivaient avec moins de 781 euros par mois.

Dans un rapport sur la pauvreté remis la semaine dernière au Parlement, le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le ministère chargé des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion identifient trois défis pour la France.

Face à une précarité qui n'épargne plus des ménages autrefois protégés, le gouvernement entend enrayer cette massification de la pauvreté en mettant l'accent sur "la sécurisation des parcours professionnels, l'accès à l'emploi, la formation tout au long de la vie et l'accompagnement des personnes dans l'emploi".

Mardi 11 Décembre 2012 - 07:12

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter