Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Ayrault-Valls, changement de rôles pour une nouvelle cohabitation


Vendredi 12 Février 2016 modifié le Samedi 13 Février 2016 - 10:27

Pour la première fois dans l'histoire de la Vème République, un Premier ministre redevient ministre sous le même mandat présidentiel. Jean-Marc Ayrault revient donc au gouvernement, et va devoir cohabiter avec celui qu'il a dirigé pendant deux ans, Manuel Valls.




François Hollande a élargi jeudi l'assise du gouvernement de Manuel Valls à un peu plus d'un an de l'élection présidentielle en y incluant l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault, trois écologistes et le président du Parti radical de gauche.

Dans cette équipe de 38 membres - 18 ministres et 20 secrétaires d'Etat - les ministères de l'Economie, des Finances, de la Défense et de l'Intérieur ne changent pas de gestionnaire, signe d'un souci de stabilité dans une période marquée par les menaces d'attentat et un chômage record.

"C'est un gouvernement qui doit agir, réformer, avancer", a déclaré François Hollande sur TF1 et France 2 en soulignant qu'il avait été "élargi" avec l'entrée d'écologistes -- dont il a dit avoir "toujours" souhaité le retour -- et du patron du Parti radical de gauche Jean-Michel Baylet.

La nomination comme ministre des Affaires étrangères de Jean-Marc Ayrault, qui bénéficie d'une image moins "sociale-libérale" que Manuel Valls, est aussi une manière de rassembler en rappelant un homme "d'expérience", au moment où la France est confrontée à de multiples défis, dont le terrorisme.

"Il a été Premier ministre et il sera un bon ministre des Affaires étrangères, il connaît les dossiers", a-t-il expliqué.

Vendredi 12 Février 2016 - 18:53





Nouveau commentaire :
Twitter