Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Automobile: Induver s'allie à AGC Automotive Europe pour la création d’une unité industrielle à Kenitra


Jeudi 6 Octobre 2016 modifié le Jeudi 6 Octobre 2016 - 22:38

Le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, la filière japonaise AGC Automotive Europe et l’entreprise marocaine Induver ont paraphé, jeudi à Casablanca, une convention cadre de partenariat pour la création d’une unité industrielle à Kenitra.




Cet investissement, d’un montant de 1,183 milliard de dirhams, permettra la production de 1,2 Million carsets vitrage par an, la création de 650 emplois fortement qualifiés et la génération d’un chiffre d’affaires à l’export d’un milliard de dirhams.

Signé par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Jean Marc Meunier, président du Conseil d’Administration d’AGC Automotive Europe et Hakim Abdelmoumen, président d’Induver, cet accord de partenariat prendra la forme d’une joint-venture et se déclinera à travers la création d’une unité industrielle "AGC Automotive Induver Morocco" à Kenitra, spécialisée dans la production du verre trempé pour lunettes-arrières et vitres latérales ainsi que du verre feuilleté pour pare-brise.

En parallèle, AGC Automotive participera à hauteur de 45% dans le capital d’Induver et assurera un transfert de savoir-faire et un accompagnement dans son développement commercial en Europe.

Intervenant lors de la cérémonie de signature, M. Elalamy a fait savoir que la prise de participation du géant japonais dans le capital d’Induver permettra, ainsi, à cette entreprise marocaine de s’ouvrir davantage sur le marché international, de diversifier sa gamme de produits et de gagner en compétitivité et en qualité, et à la filière japonaise de renforcer son positionnement dans le continent africain.

Ce projet, a-t-il souligné, s’inscrit dans le cadre du déploiement de l’écosystème Renault, lancé sous la présidence effective du Roi Mohammed VI en avril 2016, et dont l’objectif consiste à fédérer autour du constructeur un tissu de fournisseurs pour former un écosystème performant favorisant la montée en valeur dans les filières et une intégration poussée de la chaîne de valeur de l’automobile.

"Avec la mise en service de l’usine AGC Automotive Induver Morocco, nous opérons une réelle montée en gamme dans la filière qui assurera une offre quasi-complète au niveau de l’industrie du verre", a-t-il ajouté.

De son côté, le président du Conseil d’Administration d’AGC Automotive Europe a précisé que la décision d’investissement du groupe au Maroc est fortement liée aux perspectives positives du développement de la filière automobile marocaine.

"L’approche des écosystèmes a été un élément déterminant de ce choix. Nous avons été impressionnés par la cohérence de l’approche globale et la forte implication des équipes marocaines", a-t-il noté.

Pour sa part, le président d’Induver a fait valoir que grâce à la dynamique instaurée par les écosystèmes, un grand nombre d’opportunités s’est présenté aux industriels de la filière, notamment pour Induver qui ambitionne de renforcer sa présence à l’échelle internationale.

Induver, fondée en 1947, est une entreprise marocaine spécialisée en production de vitrages automobiles pour les marchés des véhicules de moyenne séries, chaines de montage de véhicules industriels, de la rechange et du para-automobile (cabines de tracteurs et engins de chantier, véhicules sans permis,…) ainsi qu’en vitrages pour la construction.

AGC Automotive Europe fait partie de la division Automotive du groupe AGC (Asahi Glass Co Ltd). Elle est spécialisée dans la production et la distribution de systèmes de vitrages (première monte et remplacement) pour les constructeurs automobiles.
Jeudi 6 Octobre 2016 - 22:37





Nouveau commentaire :
Twitter