Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Aujjar souligne la dimension stratégique du partenariat économique entre le Maroc et la Russie


Mercredi 5 Octobre 2016 modifié le Mercredi 5 Octobre 2016 - 08:34

L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, Mohamed Aujjar, a souligné lundi à Genève la dimension stratégique du partenariat économique entre le Maroc et la Russie, "engagés dans une dynamique fort prometteuse".




S'exprimant lors de l'examen des politiques commerciales de Moscou devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le diplomate a affirmé que les deux pays ont réussi à élargir l'éventail de leur coopération bilatérale qui ne se limite plus aux produits agricoles, aux hydrocarbures et à la pêche.

Il a à ce propos rappelé la visite officielle du Roi Mohammed VI en Russie cette année qui a permis aux relations maroco-russes de passer à la vitesse supérieure dans le cadre d’un partenariat stratégique approfondi. Il s'agit, a-t-il dit, d'une véritable feuille de route pour les divers intervenants publics et privés afin d'augmenter le niveau de leur coopération pratique en matière d'économie, de commerce et d'investissements. En marge de cette visite, les opérateurs des deux pays ont lancé le Conseil économique, a ajouté l'ambassadeur.

Au volet de la pêche, le Royaume a conclu avec la Russie un nouvel accord d’une durée de quatre ans, le sixième du genre depuis 1992, dans le souci de donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale dans ce secteur porteur.

M. Aujjar a en outre rappelé la signature en octobre 2002 de la Déclaration sur le partenariat stratégique englobant le commerce, les technologies de l’information et les pêches maritimes, à l'occasion de la visite officielle de SM le Roi dans ce pays.

Il a relevé que les multiples visites de haut niveau des secteurs public-privé ainsi que l’organisation du premier forum économique maroco-russe témoignent de la volonté de Rabat de consolider davantage les acquis du partenariat bilatéral et de renforcer son positionnement par la diversification de son offre exportable.

"Cet intérêt grandissant pour le marché russe s’illustre également par l’ouverture, il y a quatre ans, d’une ligne maritime reliant St-Petersburg à Agadir, port de liaison stratégique entre l’Europe et l’Afrique", a-t-il noté.

La surveillance des politiques commerciales nationales représente depuis 1998 l'un des mécanismes fondamentaux de l'action de l'OMC en direction de ses pays membres. Les examens sont effectués, selon des procédures spéciales, par l'Organe d'examen des politiques commerciales, composé de tous les membres de l'organisation. Ils portent sur une série d'évaluations par les pairs, même si l'essentiel du travail de préparation est effectué par le secrétariat de l'OMC.


Avec MAP
Mercredi 5 Octobre 2016 - 08:33





Nouveau commentaire :
Twitter