Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





"Aucun ressortissant libyen ne sera remis à l'Occident"


Lundi 29 Août 2011 modifié le Lundi 29 Août 2011 - 12:00




"Aucun ressortissant libyen ne sera remis à l'Occident"
"Aucun ressortissant libyen ne sera remis à l'Occident", a déclaré dimanche Mohamed Al-Alagi, ministre de la justice du Conseil national de transition (CNT) libyen.

"Nous n'allons remettre aucun citoyen libyen à l'Occident", a martelé Al-Alagi, cité par la BBC.

Le responsable a souligné que Abdelbasset Al Megrahi, le ressortissant libyen déjà condamné pour son implication dans l'attentat de Lockerbie, ne sera pas extradé en Grande-Bretagne. "Al Megrahi a déjà été jugé et ne sera pas jugé de nouveau", a dit Al Alagi.

Suite à la chute de Kadhafi, des voix se sont élevées en Grande-Bretagne appelant à l'extradition d'Al Megrahi et du tueur présumé d'une policière britannique lors d'une manifestation devant le siège de l'ambassade libyenne à Londres en 1984.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a indiqué, dimanche que le CNT avait promis de coopérer avec l'enquête ouverte par la police britannique sur l'assassinat de la policière Yvonne Fletcher. "Le Président du CNT, Mustapha Abdeljalil, s'était engagé, lors de la visite qu'il a effectuée à Londres en mai (dernier), à coopérer avec le gouvernement britannique sur ces questions", a dit Hague.

Yvonne Fletcher avait été tuée par balle alors qu'elle était en mission près de l'ambassade libyenne où se déroulait une manifestation. Le quotidien The Daily Telegraph a rapporté samedi qu'un diplomate libyen, Abdulmagid Salah Ameri, a été identifié comme l'auteur présumé du meurtre.

"Il n'existe, certes, aucun accord d'extradition (entre le Royaume-Uni et la Libye), mais nous attendons d'eux de coopérer", a dit Hague.




Lundi 29 Août 2011 - 01:04

Atlasinfo avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter