Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Aucun cas de la maladie à virus Ebola n'est enregistré au Maroc (Le ministre de la Santé)


Mercredi 15 Octobre 2014 modifié le Mercredi 15 Octobre 2014 - 11:03

Le ministre de la Santé, M. El Houssaine Louardi, a affirmé, mardi à Rabat, qu'aucun cas de la maladie à virus Ebola n'est enregistré au Maroc.




Le ministre, qui s'exprimait lors de la séance des questions orales à la chambre des Conseillers, a précisé que son département a pris, avec les autres services concernés, toutes les mesures nécessaires pour faire face à ce virus, qui fait rage dans plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest.

Il a cité parmi ces mesures, le renforcement du contrôle dans les aéroports, l'équipement de quatre laboratoires sur le plan national pour effectuer les analyses rapides des cas suspects, la mise en place d'espaces équipés pour prendre en charge les cas éventuels, le renforcement de la coordination entre les secteurs concernés et un numéro de téléphone pour répondre aux questions des citoyens.

Concernant la demande du report de l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2015), prévu en janvier et février prochains au Maroc, M. Louardi a indiqué que cette demande, faite sur la base d'une recommandation du ministère de la Santé, tire sa légitimité du règlement sanitaire international, des mesures préventives prises par certains pays en de pareille situation et des expériences antérieures qui ont clairement montré le risque que présente l'organisation de grands rassemblements en parallèle avec les crises sanitaires aigues.

Le ministère de la Santé a opté, à cet égard, pour le principe de la prévention et de la protection de la santé des citoyens, a précisé le ministre, ajoutant que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) fait état de 8.399 cas de maladie à virus Ebola au 8 octobre 2014, dont 4.033 décès.

Le département de la Santé avait recommandé aux autorités publiques compétentes le report de l'organisation de tous les grands rassemblements humains, auxquels prennent part les pays infectés par le virus Ebola, dont les manifestations sportives comme la Coupe d'Afrique des Nations de football.
Mercredi 15 Octobre 2014 - 11:02





Nouveau commentaire :
Twitter