Au Venezuela, une attaque « terroriste » contre une base militaire

L’attaque a eu lieu dimanche dans le nord du pays, à Valencia. Elle a été rapportée par Diosdado Cabello, membre de la toute nouvelle Assemblée constituante.

La situation continue de s’aggraver au Venezuela. Selon les déclarations d’un dirigeant proche de Nicolás Maduro dimanche, des "terroristes" ont ainsi attaqué une base de l’armée à Valencia, dans le nord du pays. Une affirmation qui arrive après la diffusion d’une vidéo montrant plusieurs hommes en tenue militaire qui se déclarent en rébellion ouverte contre le gouverenement socialiste du président en place.

"À l’aube, des assaillants terroristes sont entrés dans le Fort Paramacay à Valencia" et se sont attaqués aux militaires, a ainsi écrit sur son compte Twitter Diosdado Cabello, vice-président du parti au pouvoir au Venezuela, ajoutant que plusieurs de ces "terroristes" ont été arrêtés. Diosdado Cabello est un membre de la toute-puissante Assemblée constituante, élue le 30 juin et qui a commencé ses travaux samedi. Ancien militaire proche du défunt président Hugo Chávez, il a présidé l’Assemblée nationale vénézuélienne de 2012 à 2016.

"Rétablir l’ordre constitutionnel"

Une vidéo supposément tournée dans un régiment de blindés de Valencia, à 180 killomètres au nord de Caracas, circule dimanche sur les réseaux sociaux et dans plusieurs médias vénézuéliens. Elle montre un homme se présentant comme un officier et se déclarant "en rébellion légitime" contre "la tyrannie assassine de Nicolás Maduro", le président du Venezuela. "Ceci n’est pas un coup d’État, c’est une action civique et militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel", affirme cet homme, qui se présente sous le nom de capitaine Juan Caguaripano et est filmé entouré de 15 hommes en tenue de camouflage, certains d’entre eux armés.

"Une normalité absolue règne dans le reste des unités militaires du pays", a assuré Diosdado Cabello, selon qui "ceux qui rêvent du contraire se heurteront au moral de la Force armée nationale bolivarienne". L’Assemblée constituante vénézuélienne a entamé samedi ses travaux en limogeant la procureure générale Luisa Ortega, une des principales adversaires du président Maduro. Elle devait constituer dimanche une commission chargée d’enquêter sur les "crimes" commis pendant les manifestations antigouvernementales depuis avril dernier.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite