Au Maroc, hommage officiel à Imad Ibn Ziaten, victime d’un acte terroriste à Toulouse

Une cérémonie à l’occasion de la commémoration du cinquième anniversaire du décès de Imad Ibn Ziaten, victime d’un acte terroriste perpétré en 2012 à Toulouse, a eu lieu, samedi à M’diq, ville d’où est originaire la famille du défunt.

Organisée par l’Association Imad pour la Jeunesse et la Paix, présidée par la mère du défunt, Mme Latifa Ibn Ziaten, cette cérémonie a été marquée par un Message Royal, dont lecture a été donnée par le Conseiller du Roi, M. Omar Aziman.

Dans ce message, le Roi Mohammed VI a appelé l’ensemble des forces éprises de paix et de tolérance à endiguer la propagation des idées extrémistes, exprimant son rejet de la surenchère sur l’islam.

Le Souverain a également formé le souhait que ‘’les acteurs de la société civile remplissent le rôle qui leur incombe à l’égard des jeunes : les encadrer et leur faire prendre conscience des périls liés à l’extrémisme et au repli sur soi’’.

Le Roi a tenu à rendre un hommage particulier à Mme Latifa Ibn Ziaten, saluant l’action qu’elle mène, à travers l’association qu’elle a créée pour la promotion de la culture de la paix, de la tolérance et du vivre-ensemble.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’intérieur, Mohamed Hassad, du ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, et du ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.

Elle s’est déroulée également en présence notamment du Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Yacoubi, du gouverneur de la préfecture de M’Diq Fnideq, Hassan Bouya, de l’ambassadeur de France au Maroc, M. Jean-François Girault, et de la mère et la famille du défunt ainsi que d’autres personnalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite