Au Caire, le pape François réconforte les coptes et plaide pour la paix

Le pape François a plaidé pour la paix et la concorde entre musulmans et chrétiens vendredi au Caire en se rendant dans une église copte où 29 fidèles ont péri dans un attentat jihadiste et auprès du grand imam d’Al-Azhar.

"Vos souffrances sont aussi nos souffrances", a dit le pontife lors d’un discours au siège de l’Eglise copte orthodoxe devant le pape Tawadros II.

Les deux hommes, l’un en blanc et l’autre en noir, ont ensuite marché une centaine de mètres en procession, entourés de gardes du corps et de dignitaires religieux, pour rejoindre l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, frappée en décembre par un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) mais rénovée depuis.

Placée sous haute sécurité, la visite au Caire du pontife argentin intervient trois semaines après deux autres attaques contre des églises coptes orthodoxes, qui ont fait 45 morts le 9 avril et été revendiquées par l’EI.

Arrivé en début d’après-midi dans la capitale égyptienne, le pape s’est rendu à une conférence organisée par l’influente institution sunnite Al-Azhar. "Aucune violence ne peut être perpétrée au nom de Dieu, parce qu’elle profanerait son Nom", y a-t-il martelé.

Pour ce premier séjour du pape en Egypte, placée sous état d’urgence, policiers et militaires étaient omniprésents dans les rues du Caire, coupées à la circulation. La police avait également investi les toits de plusieurs immeubles.

Les abords de la Nonciature apostolique, où le pape doit séjourner, étaient fermés à la circulation vendredi. Et des blindés étaient stationnés près du siège de l’Eglise orthodoxe copte.

Plus tôt, le pape François s’est rendu au palais présidentiel pour une rencontre avec le président Abdel Fattah al-Sissi, avant d’être reçu par le grand imam d’Al-Azhar Ahmed al-Tayeb.

A Al-Azhar, le pape a fustigé les "populismes démagogiques" qui selon lui "n’aident pas à consolider la paix et la stabilité", sans citer d’exemple de gouvernement populiste. Il a aussi appelé à "bloquer les flux d’argent et d’armes" pour "prévenir les conflits et édifier la paix".

Toutes les églises d’Egypte ont été placées sous haute surveillance, de crainte d’un attentat, alors que l’EI a menacé de multiplier les attaques contre les coptes, majoritairement orthodoxes, qui représentent environ 10% des 92 millions d’Egyptiens.

Communauté chrétienne la plus importante en nombre du Moyen-Orient, les coptes orthodoxes d’Egypte se disent victimes de discriminations de la part des autorités et de la majorité musulmane.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite