Attentats en Espagne: 30 Français blessés, 5 dans un état grave

Les attaques terroristes qui ont frappé Barcelone et Cambrils ont fait "au total 30 blessés" parmi les ressortissants français dont 5 sont toujours dans un état grave, selon un nouveau bilan communiqué samedi par le ministère des Affaires étrangères.

"Le dernier bilan des victimes françaises dans les attentats en Espagne, établi par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a recensé au total 30 blessés dans l’ensemble des attaques terroristes", a déclaré le Quai d’Orsay, dans un communiqué.

"Seize de nos compatriotes blessés ont pu quitter les hôpitaux après avoir reçu les soins appropriés", précise le ministère, ajoutant: "parmi les 14 Français toujours hospitalisés dans les hôpitaux de la région de Barcelone, cinq se trouvent dans un état grave".

Un précédent bilan présenté par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lors de son déplacement vendredi en Espagne, faisait état de 28 blessés dont 8 dans un état grave.

"A la demande du ministre, M. Jean-Yves Le Drian, le Consulat général de France à Barcelone et la cellule de crise au Centre de crise et de soutien à Paris continuent d’assurer la réponse téléphonique à nos concitoyens à la recherche de leurs proches. Ils ont traité au total plus de 4000 appels", a souligné le ministère.

Lors de son déplacement à Barcelone, M. Le Drian avait salué l’image d’unité affichée par l’Espagne au lendemain des attaques de Barcelone et Cambrils, qui ont fait jeudi 14 morts et près de 120 blessés.

C’était "une image extrêmement forte d’unité d’un pays, mais au-delà, de l’unité que l’on attend de l’Europe dans le combat contre le terrorisme", a salué le ministre.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite