Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Attentats déjoués en Belgique : Athènes va extrader le suspect


Mardi 20 Janvier 2015 modifié le Mardi 20 Janvier 2015 - 18:57

La justice grecque a ordonné l'extradition d'un Algérien de 33 ans soupçonné d'avoir un lien avec la cellule djihadiste démantelée jeudi en Belgique.




La justice grecque a ordonné mardi l'extradition d'un Algérien de 33 ans arrêté samedi à Athènes et soupçonné d'avoir un lien avec la cellule djihadiste démantelée la semaine dernière en Belgique, a-t-on appris de source judiciaire grecque. L'extradition aura lieu mardi soir ou mercredi, a indiqué cette source. La décision a été prise par le président de la cour d'appel d'Athènes quelques heures après la comparution du suspect devant le procureur. Celui-ci avait lui-même requis cette extradition pour "appartenance à une organisation terroriste". Le jeune homme s'est dit "d'accord" pour être extradé, afin de "prouver son innocence", a affirmé la même source.

Selon la source judiciaire, il avait appelé "trois ou quatre fois" d'Athènes un djihadiste présumé emprisonné en Belgique et a été arrêté pour ce motif à la demande de la Belgique. Il a lui-même reconnu avoir passé ces appels car il "connaissait" le prisonnier, a-t-elle ajouté. Jusqu'ici, il n'a pas encore été établi si l'homme emprisonné en Belgique avait un lien avec les deux hommes abattus jeudi soir par la police belge, à Verviers (est de la Belgique). Le suspect avait été arrêté samedi dans le centre d'Athènes en compagnie d'un autre homme qui a été relâché depuis.

Ces arrestations s'inscrivent dans le cadre de l'enquête ouverte par la Belgique dans plusieurs pays européens après avoir découvert qu'une "cellule terroriste" s'apprêtait à "tuer des policiers sur la voie publique et dans les commissariats" belges, enquête qui a abouti à l'assaut au cours duquel deux hommes ont été tués jeudi soir.

Mardi 20 Janvier 2015 - 18:54

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter