Attentats de Paris/passeport syrien: Berlin évoque « une fausse piste » de Daech

Le ministre allemand de la Justice, Heiko Maas, a jugé lundi que le passeport d’un réfugié syrien retrouvé sur le site d’une attaque à Paris pouvait être "une fausse piste" lancée par le groupe Etat islamique pour "radicaliser" le débat migratoire.

"Nous savons que EI (est connu) pour laisser de telles fausses pistes pour politiser et radicaliser la question des réfugiés en Europe", a déclaré Heiko Maas à la chaîne de télévision publique ARD.

Il faut "faire preuve d’une très, très grande prudence jusqu’à ce que les choses soient claires", a-t-il ajouté, interrogé sur la découverte près du corps d’un des auteurs des attentats à Paris d’un passeport de réfugié syrien.

"Il n’y a aucun lien prouvé entre le terrorisme et les réfugiés sinon peut-être un seul : les réfugiés fuient en Syrie les mêmes personnes que celles qui sont responsables des attentats à Paris", a-t-il dit.

Le passeport syrien retrouvé est établi au nom de Ahmad al Mohammad, 25 ans, selon Athènes, un homme qui avait été enregistré sur l’île de Leros, en face des côtes turques, le 3 octobre dernier. Il a quitté la Grèce à une date inconnue et a été repéré pour la dernière fois en Croatie quelques jours plus tard.

Les ministres allemands se sont succédé devant les caméras durant le week-end appelant à ne pas faire de liens entre les attaques revendiquées par EI et la crise migratoire européenne.

L’Allemagne, qui attend cette année jusqu’à un million de demandeurs d’asile notamment syriens, est au premier plan de l’afflux de migrants.

La politique d’ouverture en la matière de la chancelière Angela Merkel est de plus en plus critiquée dans son propre camp conservateur et par la population selon des sondages.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite