Attentats de Paris : Cazeneuve plaide pour « des contrôles systématique » aux frontières de l’UE

Le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a plaidé, dimanche, pour « des contrôles systématiques et coordonnés aux frontières intérieures de l’UE », suite aux attentats ayant visé vendredi plusieurs lieux de Paris.

"Nous demandons à ce que l’Union Européenne lutte plus efficacement contre le trafic d’armes qui contribue à rendre possible ces attentats", a indiqué le ministre français lors d’une conférence de presse à l’issue d’un entretien à Paris avec son homologue belge Jan Jambon.

Il a, à cet égard, demandé aux instances européennes la tenue d’un conseil sur la justice et la sécurité intérieure qui réuni les ministres de l’Intérieur et de la Justice des membres de l’Union Européenne.

Cette réunion se tiendra vendredi prochain, a confirmé le Luxembourg qui assure la présidence tournante de l’UE.

"Si une grande partie de la lutte contre le terrorisme dépend des dispositions que nous prenons à l’intérieur de nos frontières (…), beaucoup dépend aussi de ce que nous serons capables de faire au plan européen et au plan international", a-t-il estimé.

Par ailleurs, MM. Cazeneuve et Jambon ont exprimé leur volonté d’échanger leurs informations. "Nous avons échangé des informations" et "nos services" collaborent ", a déclaré M. Cazeneuve

Sept individus soupçonnés d’être impliqués dans les attentats terroristes perpétrés vendredi à Paris ont été interpelés à Bruxelles dans le cadre de l’instruction belge, rappelle-t-on.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite