Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Attentats de Bruxelles: deux frères liés aux attentats de Paris mis en cause


Mercredi 23 Mars 2016 modifié le Mercredi 23 Mars 2016 - 13:54

Deux frères liés aux commandos des attentats de Paris seraient impliqués dans les attaques coordonnées qui ont ensanglanté Bruxelles, affirmaient les médias belges mercredi, au premier jour de deuil en hommage à la trentaine de morts et aux 250 blessés




Vingt-quatre heures après les attentats revendiqués par l'organisation Etat islamique qui ont frappé mardi matin l'aéroport de Bruxelles puis la station de métro de Maelbeek en plein quartier européen, la télévision publique francophone RTBF, citant des sources policières, a indiqué que deux des responsables de l'attaque à l'aéroport étaient les frères Khalid et Ibrahim El Bakraoui, recherchés pour leurs liens avec les attentats du 13 novembre à Paris.

Selon la RTBF, les deux frères ont été identifiés grâce à une image des caméras de vidéosurveillance diffusée mardi par la police. Elle montre trois hommes poussant des chariots à bagages, peu de temps avant les deux explosions qui ont éventré le hall des départs. Des appels à témoins ont été diffusés pour les trois individus. Aucune information n'a en revanche fuité sur l'identité du troisième homme, "activement recherché", selon le parquet fédéral belge.

Les frères El Bakraoui, connus des services de police pour des vols avec violences et braquages, ont été mentionnés par les médias belges lors de la traque du suspect-clé des attentats de Paris, Salah Abdeslam, capturé vendredi dans la commune de Molenbeek, après quatre mois de cavale.

Khalid El Bakraoui aurait loué sous un faux nom une planque à Charleroi d'où sont partis une partie des commandos du 13 novembre, et un appartement de la commune bruxellloise de Forest, où une perquisition de routine le 15 mars avait permis de retrouver la trace d'Abdeslam.

Selon la TV publique néerlandophone VRT, les deux frères seraient impliqués dans les attentats de Bruxelles. L'un d'entre eux aurait sévi à l'aéroport tandis que l'autre se serait fait exploser à la station Maelbeek. Une source policière a indiqué à l'AFP que l'homme qui marchait au milieu des deux autres sur la photo diffusée par la police "pourrait être Ibrahim El Bakraoui".

Si la participation des frères El Bakraoui était confirmée, elle établirait un premier lien direct entre le réseau à l'origine des attentats de Paris (130 morts) et ceux de mardi à Bruxelles, les plus meurtriers jamais commis dans la capitale belge et européenne.
Attentats de Bruxelles: deux frères liés aux attentats de Paris mis en cause
Mercredi 23 Mars 2016 - 11:17

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter