Attentats à Paris: Salah Abdeslam arrêté en février aux Pays-Bas pour possession de cannabis

Salah Abdeslam, visé par un mandat d’arrêt international pour son rôle présumé dans les attentats de Paris, avait été brièvement arrêté en février aux Pays-Bas lors d’un contrôle routier pour possession de cannabis, a annoncé mercredi la police néerlandaise.

"Il a été interpellé lors d’un contrôle routier de routine début février", a déclaré à l’AFP une porte-parole de la police néerlandaise, précisant qu’une quantité "limitée" de cannabis avait été retrouvée lors d’une fouille de la voiture.

Il avait pu poursuivre sa route après paiement d’une amende de 70 euros, selon la police.

Salah Abdeslam, accompagné d’un de ses frères ainsi que d’une autre personne, roulaient en direction du sud dans une voiture immatriculée en Belgique lorsqu’ils ont été contrôlés sur l’autoroute A27 à hauteur de Gorinchem (centre).

La police n’a pas précisé quel frère de Salah Abdeslam l’accompagnait. Mohamed Abdeslam lui avait conseillé mardi de se rendre à la police après avoir lui-même été brièvement détenu en Belgique tandis que Brahim Abdeslam est l’un des kamikazes qui ont mené les attaques qui ont fait 129 morts.

"Comme le prescrit la procédure, les identités d’Abdeslam et de ses compagnons de voyage ont été soigneusement contrôlées", a précisé la police néerlandaise dans un communiqué.

"Abdeslam ne figurait pas dans le système, et il était encore moins question d’un avis de recherche", a-t-elle ajouté : "il n’y avait donc aucune base juridique pour entreprendre une enquête plus approfondie".

"Le cannabis a été saisi et Abdeslam est finalement reparti après avoir payé une amende de 70 euros", a souligné la même source.

Salah Abdeslam, 26 ans, Français né à Bruxelles, est suspecté d’avoir fait partie de l’équipe de tueurs qui ont frappé Paris, et fait l’objet d’intenses recherches.

La police belge a émis plusieurs avis de recherche à l’encontre de Salah Abdeslam qui, peut-être lourdement armé, poursuit sa cavale.

"Aucun lien n’a jusqu’à présent été établi entre les auteurs des attaques et des jihadistes et/ou réseaux jihadistes aux Pays-Bas", a souligné la police néerlandaise.

L’achat et la consommation de moins de cinq grammes de cannabis est tolérée aux Pays-Bas dans les coffee shops. Des millions de Français et Belges, entre autres, se rendent dès lors chaque année dans les coffee shops néerlandais.

Certains achètent des quantités plus élevées que celles tolérées aux Pays-Bas, notamment en achetant dans plusieurs établissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite