Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Attentats: Cameron met à disposition de la France une base chypriote de l'aviation britanique


Lundi 23 Novembre 2015 modifié le Lundi 23 Novembre 2015 - 23:01

-Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé lundi avoir mis à la disposition de la France une base chypriote de l'aviation britannique pour frapper le groupe Etat islamique (EI) en Syrie.

"Aujourd'hui, j'ai proposé au président (François Hollande) d'utiliser la base de Rafakrotiri pour l'aviation française engagée dans les opérations contre Daech (acronyme de l'EI en arabe) et un soutien additionnel en ravitaillement en vol", a annoncé M. Cameron à l'issue d'un entretien à Paris avec le chef de l'Etat français.




"Nous avons des obligations communes" pour lutter contre Daech, a souligné M. Hollande dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien à l'Elysée avec M. Cameron, faisant savoir que la France intensifiera ses opérations contre ce groupe en choisissant des cibles pour faire "le plus de dégâts possibles".

"Nous avons besoin d'une vision claire" contre Deach, a-t-il insisté, soulignant la nécessité de cordonner les efforts à l'extérieur à travers des actions sur le terrain.

Il a aussi affirmé que le porte-avions Charles-De-Gaulle arrivera en zone pour "frapper dur" Daech, plaidant en outre pour une solution politique en Syrie. Il a, à cet égard, estimé que le processus de Vienne est "la bonne formule".

Pour sa part, M. Cameron a affirmé que le Royaume-Uni soutiendra la France dans sa lutte contre le terrorisme qui constitue une menace commune, faisant savoir qu'il présentera au parlement britannique un plan global de lutte contre Daech

Il a insisté sur la nécessité de se rassembler et de rester unis face à la menace terroriste, notant par ailleurs que le Royaume-Uni est disposé à mettre à la disposition de la France une base militaire britannique à Chypre pour frapper Daesh.

MM. Hollande et Cameron se sont auparavant recueillis à la salle de spectacle Le Bataclan, visée par les attentats du 13 novembre.

La rencontre entre Hollande et Cameron s'inscrit dans le cadre d'une série d'échanges diplomatiques entamés ce lundi par le chef de l'Etat français à la recherche d'une coalition unique contre Daech.

Le président français se rendra dans ce cadre, cette semaine, à Washington et Moscou pour rencontrer ses homologues américain et russe, Barack Obama et Vladimir Poutine.

Lundi 23 Novembre 2015 - 10:33





Nouveau commentaire :
Twitter