Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Attentat suicide contre une mosquée chiite de Bagdad, 18 morts (responsables)


Dimanche 19 Octobre 2014 modifié le Dimanche 19 Octobre 2014 - 20:40

Un attentat a été perpétré dimanche par un kamikaze dans une mosquée chiite de l'ouest de Bagdad, faisant au moins 18 morts, selon des responsables des services médicaux et de la sécurité.
L'attentat, qui s'est produit dans le secteur de Harthiya, a également fait au moins 30 blessés, a-t-on ajouté de mêmes sources.




Les détails de l'attaque n'étaient pas clairs, certains témoignages affirmant qu'elle a été menée à l'entrée de la mosquée, d'autres parlant d'un attentat perpétré à l'intérieur alors que les fidèles étaient rassemblés au moment de l'explosion.

Plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans une série d'attentats ayant secoué Bagdad ces derniers jours.

L'attentat n'avait pas été revendiqué dans l'immédiat mais les attaques suicide sont essentiellement l'oeuvre de jihadistes sunnites en Irak, y compris des membres du groupe extrémiste Etat islamique (EI) qui s'est emparé de larges pans du territoire depuis juin.

Ces jihadistes, qui contrôlent notamment une partie de la province occidentale d'Al-Anbar, se trouvent à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad mais ils ont encore besoin de prendre de vastes secteurs aux mains de l'armée avant de pouvoir parvenir aux portes de la capitale. Ils parviennent cependant à commettre des attentats meurtriers dans la capitale.

La communauté chiite subit la majeure partie des attaques.

Dans d'autres violences en Irak dimanche, une bombe en bord de route a explosé près d'une patrouille des forces de sécurité dans le secteur de Tarmiyah, au nord de Bagdad, tuant au moins 4 personnes et faisant 8 blessés, selon des responsables.

Dimanche 19 Octobre 2014 - 20:38

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter