Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Attentat de Nice: une dizaine de morts ou blessés parmi la communauté russe


Dimanche 17 Juillet 2016 modifié le Dimanche 17 Juillet 2016 - 17:58

Au moins une dizaine de personnes de la communauté russe de Nice, ont été tuées ou blessées dans l'attentat commis jeudi en France, ont affirmé dimanche leurs représentants, qui se montrent très critiques sur la gestion des autorités françaises.

Source AFP




L'association de la cathédrale russe Saint-Nicolas de Nice a mentionné dimanche "une dizaine de personnes" mortes ou blessées, mais estime que ce sera "sans doute plus".

Le ministère des Affaires étrangères a pour sa part recensé une personne tuée et trois blessées, mais le bilan "n'est pas définitif".

Les dirigeants de l'association ont par ailleurs dénoncé une "désorganisation totale et scandaleuse" des pouvoirs publics nationaux comme locaux, notamment concernant l'information sur les victimes et l'accueil des étrangers.

Selon Christian Frizet, secrétaire de l'association, "50% des personnes affectées" sont de nationalité autre que française. "Rien n'est prévu, c'est honteux". "Je me suis retrouvé au centre d'accueil des familles avec 10 consuls, qui sont repartis sans aucune information", a-t-il affirmé, indiquant que son association avait décidé de créer sa propre structure d'accueil.

"Le centre d'accueil des familles, installé à Nice, est à la disposition des proches de l'ensemble des victimes, qu'elles soient françaises ou étrangères", a indiqué pour sa part le Quai d'Orsay, soulignant que la cellule interministérielle d'aide aux victimes était en contact permanent avec les ambassades des pays dont les ressortissants ont été touchés par l'attentat.

84 personnes ont été tuées dans l'attentat de jeudi. Parmi elles figurent plusieurs ressortissants étrangers dont trois Allemands, quatre Tunisiens et deux Américains. Plus de 200 personnes ont été blessées.

Dimanche matin, de nombreuses familles sont venues assister à l'office célébré à la cathédrale russe-orthodoxe Saint Nicolas, au coeur du quartier russe de Nice.

La communauté russe de Nice et de la Côte d'Azur est la plus importante de France.

Les Russes de Nice et de la Côte d'azur sont pour la plupart de nationalité française. Ils descendent d'immigrés russes arrivés en France notamment au moment de la révolution de 1917, auxquels est venue s'ajouter une immigration plus récente.
Dimanche 17 Juillet 2016 - 17:56





Nouveau commentaire :
Twitter