Attentat de Nice: le chauffeur du camion formellement identifié

Le chauffeur du camion qui a foncé dans la foule jeudi soir à Nice, tuant au moins 84 personnes avant d’être abattu par la police, a été « formellement identifié », a-t-on appris vendredi de sources policières.

Cet homme est bien le propriétaire des papiers d’identité au nom d’un Franco-Tunisien de 31 ans domicilié à Nice, retrouvés dans le camion par les enquêteurs. "Plusieurs opérations sont actuellement en cours vendredi matin, notamment à Nice", ont-elles ajouté.

« Le camion a été loué il y a quelques jours en région Provence-Alpes-Côte d’Azur », selon une source policière. À bord du véhicule criblé de balles, les enquêteurs ont retrouvé un pistolet de petit calibre et des armes : une grenade « inopérante » et des « armes longues » qui seraient factices. Ils ont également retrouvé une carte d’identité qui, après vérification, s’avère être celle du chauffeur.

L’auteur de l’attaque que les services de police qualifient unanimement de « terroriste » était connu des services de police, mais pour des faits de petite délinquance. Il n’était pas fiché S et n’était donc pas identifié par les services de renseignements comme étant « radicalisé ».

Plusieurs témoins de l’attentat ont déclaré avoir d’abord pensé que le chauffeur du poids lourd avait « perdu le contrôle » de son véhicule. Mais au vu de son visage concentré, « collé presque à la vitre, au-dessus du volant », selon une jeune femme qui l’a vu passer, il a vite été clair que « sa conduite était délibérée et qu’il était déterminé à faire le plus de victimes possible ».

Atlasinfo avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite