Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Attentat de Marrakech : l’Elysée organise mardi une cérémonie de recueillement pour les victimes


Dimanche 1 Mai 2011 modifié le Lundi 2 Mai 2011 - 23:09




Attentat de Marrakech : l’Elysée organise mardi une cérémonie de recueillement pour les victimes
A l’initiative de la présidence française, une cérémonie de recueillement sera organisée mardi à l’arrivée à l'aéroport d'Orly, au sud de Paris, des dépouilles des huit victimes françaises de l’attentat de Marrakech, a appris dimanche atlasinfo de sources françaises.

Cette cérémonie, prévue à la mémoire des victimes françaises et en soutien à leurs familles, devrait se dérouler en présence du président français Nicolas Sarkozy qui était le premier chef d’Etat étranger à avoir condamné « avec la plus grande fermeté cet acte odieux, cruel et lâche qui a fait de très nombreuses victimes parmi lesquelles des Français."

L'avion spéciale transportant les cercueils devrait décoller à midi (11H00 GMT) de Marrakech pour l'aéroport d'Orly, au sud de Paris.

A 18H00 heure française (16H00 GMT), au pavillon d'honneur de cet aéroport, le président Nicolas Sarkozy rendra hommage aux victimes, en présence des ministres des Affaires étrangères Alain Juppé et de l'Intérieur Claude Guéant.

A l'issue de cette cérémonie, le président s'entretiendra à huis clos avec les familles des victimes.

"A l’issue de cette cérémonie, les dépouilles des victimes seront acheminées dans leurs régions respectives, a-t-on ajouté de même source.

La huitième victime française a été identifiée ce dimanche parmi les 16 personnes tuées dans l'attentat du 28 avril à Marrakech (sud), a indiqué un responsable du ministère de l'Intérieur marocain.

Toutes les victimes ont été identifiées, a poursuivi cette source. Il s'agit, selon un bilan présenté comme "définitif" de 8 Français, 3 Marocains, un Britannique, un Canadien, un Hollandais, un Portugais et un Suisse.

"Les victimes de cet attentat ont été identifiées par la police scientifique grâce au recours aux empreintes digitales, à l'ADN, à l'étude odontologique et à la reconnaissance visuelle par la famille", a précisé la source.

L'attentat a également fait 21 blessés, selon ce nouveau bilan. Onze (6 Français, 3 Marocains, 2 Hollandais) étaient toujours hospitalisés à Marrakech dimanche.

L'attentat s'est produit le 28 avril en fin de matinée dans un café de la place Jamâa El-Fna, coeur touristique de la ville ocre. Il n'a pas été revendiqué, et il n'y a pas eu jusqu'ici d'arrestation selon les autorités marocaines.


Dimanche 1 Mai 2011 - 23:59





Nouveau commentaire :
Twitter