Attentat contre les forces étrangères à Kaboul: au moins huit morts

Un attentat visant un convoi de troupes étrangères mercredi près de l’ambassade américaine à Kaboul a tué huit personnes, quelques jours après l’annonce par les talibans de leur offensive de printemps.

L’explosion, qui s’est produite à l’heure de pointe matinale, a fait huit morts et 25 blessés, "pour la plupart des civils", a indiqué à l’AFP le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Najib Danish.

Selon des témoins et des images circulant sur les réseaux sociaux, les militaires étrangers circulaient à bord des véhicules blindés de transport de troupes qu’ils utilisent habituellement pour se déplacer dans la capitale afghane.

Des témoins et un photographe de l’AFP ont constaté qu’au moins trois véhicules civils et deux véhicules militaires blindés avaient été endommagés par l’explosion qui a laissé un cratère sur une route passante à proximité de l’ambassade américaine. Vitrines et fenêtres des bâtiments alentours ont été soufflées par la déflagration.

Selon une source sécuritaire afghane, il s’agissait d’une "voiture piégée" ayant ciblé "un convoi américain qui patrouillait à proximité de l’ambassade américaine et du QG de Resolute Support," l’opération de l’Otan en Afghanistan.

Cette source a fait état en outre de deux soldats américains légèrement blessés mais rapidement évacués de la zone.

L’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat. Elle intervient quelques jours après l’annonce par les talibans du lancement de leur "offensive du printemps", lors de laquelle ils ont plus particulièrement menacé de s’en prendre aux troupes étrangères.

Dans leur communiqué vendredi, les talibans avaient prévenu que "le principal objectif de l’opération Mansouri sera les forces étrangères, leurs infrastructures militaires et de renseignement, et l’élimination de leurs mercenaires locaux", désignant par là les soldats et policiers afghans.

Cette offensive marque chaque année le début de la saison des combats, mais ces dernières années, les insurgés islamistes ont continué à mener des opérations contre le gouvernement soutenu par l’Occident pendant la traditionnelle trêve hivernale.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite