Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Attaque du consulat US à Benghazi : le roi Mohammed VI exprime ses condoléances au peuple et à l'Administration américains


Dimanche 16 Septembre 2012 modifié le Lundi 17 Septembre 2012 - 11:42




Attaque du consulat US à Benghazi : le roi Mohammed VI exprime ses condoléances au peuple et à l'Administration américains
Le roi Mohammed VI a exprimé ses "Sincères condoléances" au peuple et à l'administration américains, à la suite de "l'odieuse attaque menée contre la chancellerie américaine à Benghazi et qui a occasionné un nombre important de décès et de blessés parmi les fonctionnaires du consulat", indique un communiqué du Cabinet Royal.

Dans un entretien téléphonique, dimanche, avec la Secrétaire d'Etat américaine, Mme Hillary R. Clinton, le souverain a également dénoncé "les provocations douteuses et inadmissibles portant atteinte aux valeurs sacrées de la religion musulmane", ajoute la même source.

Le souverain et la Secrétaire d'Etat se sont, par ailleurs, particulièrement réjouis de la qualité exceptionnelle des relations entre les deux pays et des perspectives de leur développement futur, à la lumière, notamment, du Dialogue stratégique que les deux parties ont décidé d'instituer.

A cette occasion, Mme Clinton a affirmé que cette nouvelle étape qualitative dans les relations entre les deux pays s'inscrit dans la Vision Royale développée par le Souverain depuis l'importante visite d'Etat réalisée à Washington, en 2000, à l'invitation du Président William J. Clinton.

"Cette Vision à été confortée sous l'Administration du Président George W. Bush par plusieurs réalisations importantes, dont notamment la signature de l'Accord de libre-échange en 2004, l'octroi au Maroc, la même année, du statut d'allié majeur des USA non membre de l'OTAN et le bénéfice par le Royaume, depuis 2007, du Millenium Challenge Account", souligne la même source.

Cette même Vision Royale, qui a continué à être partagée et appuyée, depuis 2009, par le Président Barack Obama, a donc conduit au lancement, cette semaine à Washington, de la 1ère session du dialogue stratégique Maroc-USA, expression supplémentaire de la ferme volonté des Etats-Unis de renforcer, pour différentes considérations, leurs relations avec le Royaume dans tous les domaines, poursuit le communiqué.

Mme Clinton a, également, salué avec force la pertinence et la portée des importantes réformes conduites par e Roi, depuis Son avènement, sur les plans politique, socio-économique et culturel, tout en relevant le rôle actif et l'implication constructive du Souverain sur les scènes régionale et internationale, dans un contexte complexe et en mutation.

Le Roi et la Secrétaire d'Etat ont, à cet égard, évoqué "les développements intervenus en Egypte, en Libye et en Tunisie, où se mettent en place non sans difficultés des transitions politiques particulièrement délicates".

Enfin, Mme Hillary Clinton a mis en exergue "le rôle stratégique du Royaume, facteur de stabilité dans toute la région".



Dimanche 16 Septembre 2012 - 21:56

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter