Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Attaque du Thalys: réunion de ministres européens samedi à Paris


Mercredi 26 Août 2015 modifié le Mercredi 26 Août 2015 - 10:13




Une réunion des ministres de l'Intérieur et des Transports de l'Union européenne aura lieu samedi à Paris, huit jours après l'attaque du Thalys Amsterdam-Paris, a annoncé mercredi le gouvernement français.

Les ministres discuteront "de propositions très concrètes" pour compléter les dispositifs de vigilance mis en place dans le cadre de la lutte antiterroriste, a précisé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve sur la radio France Inter.

"Est-ce qu'on peut mettre en place des contrôles simultanés et coordonnés dans les pays de l'UE qui permettent de faire +sonner+ les fameuses fiches S (qui répertorient des individus signalés aux services de renseignements, ndlr) et qui permettent de procéder à des contrôles pour mieux identifier ceux qui prennent les transports en commun ?"

"Il faut regarder si l'on peut mettre en place un dispositif qui permette de contrôler dans les aéroports, dans les moyens de transport, plus systématiquement, de façon plus coordonnée, ceux qui les empruntent", a-t-il insisté.

L'auteur de l'attaque déjouée contre le Thalys, le Marocain Ayoub El Khazzani, a été inculpé dans la nuit de mardi à mercredi pour tentatives d'assassinats en lien avec une entreprise terroriste.

Signalé par les services de renseignement d'Espagne -où il a vécu plusieurs années- pour sa pratique d'un islam radical, il faisait l'objet d'une fiche S en France. Mais il ne s'était pas distingué lors de son séjour dans ce pays début 2014 et aucune surveillance n'avait été activée.

Mercredi 26 Août 2015 - 10:12

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter