Attaque chimique: Washington impose de nouvelles sanctions contre des scientifiques syriens

Les Etats Unis ont imposé de nouvelles sanctions contre un nombre de scientifiques syriens, en réaction à l’attaque chimique menée par le régime syrien sur une ville rebelle dans le nord-ouest du pays.

La nouvelle liste noire économique finalisée par le Trésor américain vise au total 271 scientifiques syriens du Centre d’études et de recherches scientifiques (CERS), que Washington accuse de développer des armes chimiques pour le gouvernement de Bachar al-Assad.

«Les mesures prises aujourd’hui et qui interviennent trois semaines après l’attaque de Khan Cheikhoun s’inscrivent dans le cadre des efforts consentis par le Bureau du contrôle des avoirs extérieurs (OFAC) contre le régime syrien», a souligné le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin lors d’un point de presse.

M. Mnuchin a relevé que ces sanctions de grande ampleur ont pour objectif de tenir le régime de Bachar al-Assad responsable des violations flagrantes à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques et de la résolution 2118 du Conseil de sécurité des Nations unis. «Les sanctions visent également à envoyer un message clair: les Etats Unis ne toléreront jamais l’usage, par n’importe quel moyen, des armes chimiques et à rendre responsable le gouvernement syrien de ce comportement inacceptable», a-t-il affirmé.

Les sanctions américaines impliquent que les éventuels avoirs de ces individus aux Etats-Unis ont été gelés. Elles interdisent également aux Américains de faire affaire avec eux.

Au moins 90 civils ont été tués et quelque 170 d’autres ont été blessés, dont des enfants, dans un raid aérien mené le 4 avril sur Khan Cheikhoun, un fief rebelle du nord-ouest syrien, à laquelle les Etats-Unis ont répondu en tirant des missiles Tomahawk sur la base aérienne d’Al-Chaayrate, dans la province centrale de Homs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite