Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




"Atlas de l'eau en Afrique" : le PNUE publie un Atlas des ressources en eau en Afrique


Mercredi 24 Août 2011 modifié le Mercredi 24 Août 2011 - 09:33

Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) vient de publier un nouvel "Atlas de l'eau en Afrique", une compilation de documents cartographiques de grande précision qui dressent les vulnérabilités des ressources au niveau de tout le continent.




"Atlas de l'eau en Afrique" : le PNUE publie un Atlas des ressources en eau en Afrique
L'Atlas de l'Eau en Afrique, qui vient d'être livré dans sa version française, utilise des centaines d'images satellite comparant la situation "avant" et "après", de nouvelles cartes détaillées et d'autres données satellites concernant 54 pays du continent noir pour mettre en lumière les problèmes d'approvisionnement en eau en Afrique et la situation des divers types de réserves en cette ressource.

La nouvelle version de l'Atlas présente des images satellite qui illustrent les diverses dégradations des ressources en eau dans différentes régions du continent. Parmi ces illustrations, des photos de la prolifération des algues dans le lac Victoria, des nuages verdâtres formés par l'érosion du sol et ruissellement des terres agricoles en Ouganda, de la pollution par les déversements de pétrole au Nigeria (Delta du Niger) ainsi que d'un segment de trois kilomètres du delta du Nil perdu en raison de l'érosion.

Les recherches déclinées par l'Atlas montrent que la quantité d'eau disponible par personne en Afrique est en régression constante. Ces documents démontrent que seuls 26 des 54 pays du continent sont sur la bonne voie pour atteindre l'un des huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui consiste à réduire de moitié la proportion de la population mondiale n'ayant pas durablement un accès à l'eau potable.

L'Atlas propose également de nouvelles solutions et des exemples de réussites sur le continent africain. Il propose la première cartographie détaillée montrant comment la conservation des eaux de pluie améliore la sécurité alimentaire dans les régions sujettes à la sécheresse.

Les images révèlent également l'impact des projets d'irrigation au Kenya, au Sénégal et au Soudan sur l'amélioration de la sécurité alimentaire.

L'Atlas, réalisé par le PNUE à la demande du Conseil des Ministres africains sur l'Eau (AMCOW), montre aussi comment les défis de la rareté de l'eau en Afrique sont aggravés par la forte croissance démographique, les impacts de la situation socio-économique et du changement climatique et, dans certains cas, par les choix politiques.


*L’Atlas de l’Eau en Afrique contient plus de 224 cartes et 104 images satellite ainsi que quelques 500 graphiques et des centaines de photos fascinantes. L’Atlas de l’Eau en Afrique apporte une contribution majeure à l’état des connaissances sur l’eau en Afrique, en réunissant des informations sur les enjeux liés à l’eau dans chaque pays et en résumant l’état de leurs progrès vers les objectifs relatifs à l’eau des OMD, en synthétisant les enjeux liés à l’eau, en les analysant du point de vue des défis et des possibilités ainsi qu’en fournissant des profils distincts des bassins d’eau transfrontiers et des pays.



Mercredi 24 Août 2011 - 09:21

Atlasinfo avec WordPress




Nouveau commentaire :
Twitter