Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Assomption : Cazeneuve inspecte le dispositif de sécurité à Lourdes


Samedi 13 Août 2016 modifié le Samedi 13 Août 2016 - 22:02

Le ministre français de l'Intérieur s'est rendu sur le lieu de pèlerinage qui doit accueillir 25 000 visiteurs, encadrés par une sécurité renforcée.

Source AFP




Assomption : Cazeneuve inspecte le dispositif de sécurité à Lourdes
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, est arrivé samedi peu après 9 heures à Lourdes pour inspecter le dispositif de sécurité renforcé qui a été mis en place, face à la menace terroriste, pour le pèlerinage de l'Assomption.

Après avoir salué la maire PRG de la commune, Josette Bourdeu, et l'évêque de Tarbes et Lourdes, Nicolas Brouwet, le ministre de l'Intérieur, en charge des Cultes, s'est exprimé sur ces mesures particulières : « Ici comme ailleurs, il y a une mobilisation du ministère de l'Intérieur pendant toute la période estivale qui est forte, et qui fait suite à une période où la mobilisation était déjà forte. Donc, pour nous, c'est sans pause. » 508 membres des forces de sécurité - policiers, gendarmes, appui aérien - sont ainsi mobilisés pour ce pèlerinage, « 297 » personnels de plus que d'ordinaire. Un dispositif justifié par la menace terroriste qui « reste extrêmement élevée », comme l'a expliqué Bernard Cazeneuve au journal Sud-Ouest. « Au total, près de 30 000 effectifs supplémentaires » sont « engagés sur l'ensemble du territoire national pour assurer le bon déroulement des événements de l'été ».

Le ministre de l'Intérieur a profité de son déplacement pour exprimer sa « solidarité » avec les catholiques. « Au moment où » les fidèles « s'apprêtent à vivre une fête qui parle pour eux (...), je voudrais (leur) dire notre solidarité, la volonté qui est la mienne comme ministre des Cultes d'assurer la sécurité des lieux de culte et des grandes manifestations », a-t-il expliqué. « Je voudrais dire également à tous les responsables de l'Église de France ma gratitude et ma très grande reconnaissance pour le discours extrêmement responsable » après l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen, où le père Jacques Hamel a trouvé la mort le 26 juillet. Face à la menace terroriste, Bernard Cazeneuve a appelé à « une coopération confiante » et au rejet des « conflits, antagonismes, polémiques inutiles ».

25 000 pèlerins attendus pour la messe du 15 août

Depuis jeudi, des milliers de pèlerins affluent à Lourdes pour les célébrations de l'Assomption de la Vierge Marie, grossissant la foule de visiteurs déjà nombreux en cette période estivale. Le 15 août, pic de ces célébrations, 25 000 personnes sont attendues pour une messe internationale sur la prairie du sanctuaire. Renforts policiers, de forces mobiles et militaires, contrôle des entrées, piétonnisation des rues adjacentes le midi et le soir, interdiction de survol par des drones font partie des mesures annoncées par les autorités locales, à l'instar d'autres grands rassemblements estivaux en France. Le sanctuaire est un domaine de 52 hectares comptant 22 lieux de culte, situé au coeur d'une ville de 15 000 habitants. Il s'agit de l'un des premiers lieux de pèlerinage catholique dans le monde, dont la fréquentation a baissé, mais qui accueille toujours plusieurs millions de personnes par an.

Le ministre avait signalé sa venue dans la cité mariale des Pyrénées jeudi, à l'issue du 8e conseil de défense depuis l'attentat de Nice le 14 juillet. Bernard Cazeneuve se rendra ensuite dans le Var dimanche, pour « inspecter les dispositifs mis en place dans le cadre des feux d'artifice ».
Samedi 13 Août 2016 - 12:50





Nouveau commentaire :
Twitter