Assad juge « bienvenue » la position de François Fillon sur la Syrie

Le président syrien Bachar al-Assad juge « bienvenue » la position sur la Syrie du candidat de la droite à la présidentielle française François Fillondans un entretien diffusé lundi par plusieurs médias français.

Interrogé sur François Fillon par RTL, France Info et LCP, le président syrien estime que "sa rhétorique concernant les terroristes ou, disons, la priorité du combat contre le terrorisme sans s’ingérer dans les affaires des autres pays, est bienvenue".

M. al-Assad affirme néanmoins être prudent : "ce que nous avons appris dans cette région durant les trois dernières années, c’est que beaucoup de responsables officiels disent quelque chose et font le contraire. (…) Nous attendons pour voir parce que nous n’avons aucun contact avec lui mais ses déclarations, jusqu’à présent, si elles sont mises en oeuvre, ce sera très bien".

François Fillon, qui professe son "grand respect pour la Russie" et entretient de bonnes relations avec Vladimir Poutine, n’a de cesse de réclamer un dialogue avec Moscou et juge qu’en Syrie la lutte contre les jihadistes est prioritaire.

Depuis le début du conflit syrien en 2011, qui a fait plus de 310.000 morts, le gouvernement français estime de son côté que la recherche d’une solution politique en Syrie ne peut aboutir au maintien au pouvoir de Bachar al-Assad.

Le dirigeant syrien estime par ailleurs que l’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis, qui prône un rapprochement avec Moscou, va bénéficier à la Syrie.

"Si l’on est réaliste, les principaux facteurs de la guerre en Syrie sont régionaux et internationaux et le régional et l’international dépendent principalement des relations entre les États-Unis et la Russie. S’il y a une initiative franche pour améliorer les relations entre les États-Unis et la Russie, cela va affecter tous les conflits de la planète, y compris en Syrie ; donc, je dirais oui, c’est positif", détaille M. al-Assad.

Cette interview a été réalisée après que trois députés français, dont l’élu Les Républicains Thierry Mariani, ont rencontré dimanche à Damas Bachar al-Assad.

M. Mariani, Nicolas Dhuicq et Jean Lassalle s’étaient rendus vendredi à Alep, récemment reconquise par le régime où ils ont passé le Noël arménien "en solidarité avec les chrétiens d’Orient".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite