Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Asma Lamrabet signe deux ouvrages en anglais sur la femme en islam


Samedi 18 Juin 2016 modifié le Dimanche 19 Juin 2016 - 16:09




Asma Lamrabet signe deux ouvrages en anglais sur la femme en islam
« Women in the Qoran » et « 20 Questions and Answers on Islam and Women from a reformist vision », sont les intitulés des deux derniers ouvrages de Asma Lamrabet, qui viennent de paraitre, respectivement aux éditions Kube Publishing en Grande Bretagne et Amrit Publishers aux Pays Bas.

A travers « Women in the Qoran » (La femme dans le Coran) , Dr Asma Lamrabet propose, à partir d’une analyse de concepts clés du Coran, une nouvelle approche de la thématique de la femme musulmane, pour s’intéresser à l’éthique coranique des relations hommes-femmes.

Déconstruisant les interprétations discriminatoires héritées du passé, elle met en évidence les principes qui établissent avec force l’égalité entre les hommes et les femmes, selon une présentation de l’éditeur.

Ainsi, ce nouvel ouvrage invite un à exercice de réflexion sur l’éthique relationnelle entre hommes et femmes, telle qu’elle est conçue par les sources scripturaires de l’Islam. En effet, il se veut une tentative de « déchiffrage » et de « discernement » de certains concepts coraniques, en faveur de l’égalité entre hommes et femmes.

Dans son second ouvrage, «20 Questions and Answers on Islam and Women from a reformist vision »,

(Questions et réponses sur l'islam et les femmes à partir d'une vision réformiste) l’auteure rappelle que la problématique, aujourd’hui, de la femme en Islam , est prise en otage entre deux perceptions extrêmes et tout aussi radicales : celle d’une approche Islamique conservatrice, particulièrement rigide et celle d’une approche occidentale, ethnocentrique et islamophobe.

Asma Lamrabet, remet en question ces deux perceptions, sous le prisme d’une approche réformiste. Il s’agit pour l’auteure, tout en se référant aux dimensions essentielles que sont « le Coran et le Hadith », d’une relecture des différentes conceptions, visant à remettre en question les stéréotypes récurrents et le grand nombre de préjugés sur la femme en Islam.

L'auteure se penche ainsi sur des questions tout aussi fondamentales, qu’importantes comme celle de savoir si les hommes et les femmes sont-ils inégaux en Islam ? Le Coran permet-il la violence à l’égard des femmes ? La polygamie est-elle une norme de mariage en Islam ? ou Comment le Coran traite t’il la question du voile ou du Hijab de la femme musulmane ?

Native de Rabat, Dr Asma Lamrabet exerce actuellement en tant que médecin biologiste à l’Hôpital Avicenne de Rabat. Elle a exercée durant plusieurs années (de 1995 à 2003) comme médecin bénévole dans des hôpitaux publics d’Espagne et d’Amérique latine. Directrice du Centre des Etudes Féminines en Islam de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Dr Asma Lamrabet est également engagée, depuis plusieurs années, dans la réflexion sur la problématique des femmes dans l’Islam. Elle donne de nombreuses conférences sur ce sujet à travers le monde.
Samedi 18 Juin 2016 - 20:25