Arrivée en Belgique d’un groupe d’imams et Morchidates chargés de l’encadrement religieux de la communauté marocaine pendant le mois de Ramadan

Un groupe de 67 imams et Morchidates est arrivé, jeudi soir à Bruxelles, pour officier aux prières et animer des conférences dans différents mosquées et lieux de culte islamique en Belgique à l’occasion du mois de Ramadan.

Cette mission, coordonnée par le Rassemblement des Musulmans de Belgique, est initiée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques et la Fondation Hassan II des Marocains résidant à l’étranger.

Ce groupe comprend de jeunes Imams, des Morchidates et des érudits bien appréciés des fidèles car ils portent les valeurs de l’islam authentique qui puise ses enseignements dans les constantes religieuses inspirées du rite Malékite qui prône le juste milieu et la pondération.

Intervenant lors de la cérémonie d’accueil de cette délégation, le président du Rassemblement des Musulmans de Belgique, Salah Chellaoui a souligné que la Belgique est un pays de diversité culturelle et cultuelle qui a reconnu la religion musulmane depuis plusieurs années. Les Musulmans jouissent de ce fait de tous leurs droits de citoyenneté, tout comme les citoyens d’autres confessions, a-t-il précisé, rappelant que la chose religieuse est régie de manière officielle et structurée par l’Exécutif des Musulmans de Belgique, l’organe représentatif du culte musulman sous la tutelle du ministère fédéral de la Justice.

M. Chellaoui, qui est également président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, a appelé à cet égard les imams, prédicateurs et morchidate venus encadrer les fidèles durant le mois de Ramadan à prôner les valeurs de tolérance et de pondération auprès des fils de la communauté.

« Vous qui venez du pays de la tolérance et du juste milieu, le pays de référence de l’Islam authentique, modèle de la stabilité politique et de la sécurité spirituelle, vous êtes invités à nous aider à combattre les idées extrémistes et le dévoiement de la religion», a affirmé M. Chellaoui.

Il a également appelé les imams et morchidate à promouvoir les valeurs de coexistence, de tolérance et du respect de l’autre et d’éclairer les fidèles sur le modèle marocain de religiosité qui s’inspire des préceptes religieux authentiques.

L’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg, Mohamed Ameur a, de son côté, appelé les imams et morchidate venus encadrer les fidèles durant le mois de Ramadan à être les meilleurs représentants du modèle de tolérance et de sérénité spirituelle de leur pays.

«Vous êtes les ambassadeurs de votre pays, les défenseurs du modèle religieux exceptionnel qui prône la tolérance, le vivre-ensemble et le respect de l’autre », a affirmé M. Ameur.

«Vous êtes également les ambassadeurs d’un pays qui évolue à pas surs vers le développement économique intégré de toutes ses provinces et régions sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, un havre de paix dans la région sud de la Méditerranée», a ajouté le diplomate marocain.

L’ambassadeur a invité les imams et Morchidate à aider les fils de la communauté marocaine à renforcer leur attachement à leurs racines, aux valeurs religieuses promues par leur pays et aux valeurs nobles de coexistence, de paix et de tolérance portées par l’islam authentique.

Le président du conseil européen des Ouléma marocains, Tahar Tijkani a, pour sa part, qualifié d’expérience positive le recours depuis quelques années aux prédicateurs marocains pour diriger la prière et animer les veillées religieuses durant le mois de Ramadan en Belgique, d’autant que ces préposés au culte portent les valeurs religieuses de la pondération et du juste milieu qui caractérisent la pratique cultuelle au Maroc sous la conduite de SM le Roi, Amir Al Mouminine.

Il a appelé à cette occasion les membres de la délégation à promouvoir auprès des fils de la communauté la culture du dialogue, de tolérance et du respect de l’autre dans la société où ils vivent et à tenir un discours éclairé, inspiré des préceptes de l’Islam du juste milieu ce qui est de nature à prémunir les jeunes de la communauté contre les dérives obscurantistes et le discours radical.

Issus notamment du milieu universitaire, des centres de formation des imams et de Dar Al Hadith Al Hassania, les membres de la délégation des imams et morchidates seront répartis sur plusieurs mosquées et lieux du culte musulman en Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite