Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Arrivée du Roi Mohammed VI en Côte d'Ivoire, deuxième étape de sa tournée africaine


Mardi 19 Mars 2013 modifié le Mercredi 20 Mars 2013 - 00:51




Le Roi Mohammed VI est arrivé mardi après-midi à Abidjan pour une visite officielle en République de Cô te d'Ivoire, deuxième étape d'une tournée africaine.

A sa descente d'avion à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny, le Roi a été accueilli par le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara.

Les habitants de la capitale ivoirienne, qui brandissaient les drapeaux rouge et vert du Maroc, et orange, blanc et vert de Côte d'Ivoire, ont réservé un accueil chaleureux et exceptionnel à SM le Roi et à saluer l'amitié et la fraternité maroco-ivoiriennes.

Des portraits géants du Roi Mohammed VI et du président Ouattara ornaient depuis plusieurs jours les grandes artères de la ville d'Abidjan, signe de la fierté et de l'enthousiasme de tout un peuple pour accueillir le Souverain et Lui souhaiter Akwaba (bienvenue en langue baoulé) et un bon séjour à Abidjan.


Dans une déclaration à la presse, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a affirmé que la visite du souverain en Cô te d'Ivoire imprimera un élan fort aux relations bilatérales exemplaires.

"Les relations entre la Côte d'Ivoire et le Maroc sont marquées du sceau de la fraternité et la visite de SM le Roi sera une excellente opportunité pour les consolider et les diversifier davantage", a indiqué M. Duncan dans une déclaration à la MAP à New Delhi où il conduit la délégation de son pays à un forum économique entre l'Afrique et l'Inde.

Le Premier ministre ivoirien a souligné qu'une série d'accords et de projets économiques sont aujourd'hui à l'ordre du jour, signe, selon lui, de l'engagement des deux pays à hisser le niveau de la coopération bilatérale à tous les niveaux.

Le potentiel de coopération maroco-ivoirienne est considérable, a-t-il relevé, se félicitant particulièrement du dynamisme du secteur privé marocain dans des secteurs économiques comme la finance et le bâtiment.

Pour M. Duncan, la Côte d'Ivoire et le Maroc disposent de tous les atouts pour bâtir un partenariat exemplaire en Afrique, un continent en mouvement fort notamment de ses ressources naturelles et humaines.

Mardi 19 Mars 2013 - 17:58





Nouveau commentaire :
Twitter