Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Arrivée de Mohammed VI à Abidjan: le roi accueilli dans la liesse populaire


Samedi 30 Mai 2015 modifié le Dimanche 31 Mai 2015 - 13:10

Le Roi Mohammed VI est arrivé samedi en fin d'après-midi à Abidjan pour une visite de travail et d'amitié en République de Côte d'Ivoire, troisième étape d'une tournée africaine qui a conduit le souverain au Sénégal et en Guinée-Bissau et Le conduira ensuite au Gabon.




A sa descente d'avion à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny, lee Roi a été accueilli par le président ivoirien, M. Alassane Dramane Ouattara, accompagné de son épouse Mme Dominique Ouattara.

Le Roi et le chef de l'Etat ivoirien ont par la suite gagné la tribune d'honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, avant d'être salués par un détachement des forces armées ivoiriennes qui rendait les honneurs.

Le Souverain a ensuite été salué par le Président de l'Assemblée nationale, des ministres d'Etat et les membres du gouvernement ivoirien, le Maire de Port Bouet, le gouverneur du District d'Abidjan, le président du Conseil Constitutionnel, le président de la Cour Suprême et le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance.

Le Roi a été également salué par des officiers supérieurs des Forces armées ivoiriennes, les membres des missions diplomatiques arabes et africaines accréditées à Abidjan, les membres de l'ambassade du Maroc, des représentants de la communauté marocaine établie en Côte d'Ivoire et des officiers supérieurs marocains membres de l'opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Le Président ivoirien a, par la suite, été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant le Roi et composée, notamment, des conseillers du Souverain, MM. Fouad Ali El Himma et Yassir Zenagui.

La délégation officielle marocaine comprend également le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar, le ministre de l'Economie et des finances, M. Mohamed Boussaid, le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, M. Aziz Rabbah, le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid El Alamy, le ministre de la Santé, M. El Hossein El Ouardi, le ministre de l'Energie, des mines, de l'Eau et de l'Environnement, M. Abdelkader Aâmara, le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad et la ministre de l'Artisanat, de l'Economie sociale et solidaire, Mme. Fatema Marouane.

Le Roi est également accompagné d'une délégation de Directeurs des établissements publics et semi-publics et d'opérateurs économiques, ainsi que de plusieurs hautes personnalités.

Après une brève pause au salon d'honneur de l'aéroport, le Roi et le président ivoirien ont eu droit à un bain de foule de la par du peuple ivoirien et ses chefs traditionnels ainsi que de Marocains établis en Côte d'Ivoire.

Le cortège officiel s'est dirigé ensuite vers la Résidence royale à Abidjan.

Samedi 30 Mai 2015 - 21:40

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter