Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Arrivée au Maroc du Premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi


Mardi 15 Mars 2011 modifié le Mardi 15 Mars 2011 - 22:11

Le Premier ministre tunisien, Béji Caïd Essebsi est arrivé mardi au Maroc, porteur d'un message au Roi Mohammed VI.




Le Premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi
Le Premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi
Dans une déclaration à la presse, à son arrivée à l'aéroport de Rabat-Salé où il a été accueilli par son homologue marocain Abbas El Fassi, Caïd Essebsi a mis l'accent sur la solidité des relations maroco-tunisiennes et les liens de fraternité et d'histoire commune unissant les deux pays.

"Je suis porteur d'un message de fraternité et de solidarité du peuple tunisien au roi Mohammed VI, à son gouvernement et à son peuple", a dit M. Caïd Essebsi. à sa descende d'avion.

"Nous n'oublierons jamais que le Maroc a été le premier à se solidariser avec nous. Il a été toujours précurseur, et sans demande préalable, à exprimer sa solidarité avec la Tunisie dans les moments de crise", a-t-il dit.

Le Premier ministre tunisien a fait état, dans le même sens, du mouvement de solidarité enregistré ces derniers temps au Maroc vis-à-vis de ce qui se passe en Libye, notant que le Maroc a dépêché des équipes médicales en Libye pour secourir les déplacés qui ont fui ce pays.

Le Premier ministre tunisien a indiqué, d'autre part qu'"il est de bon augure de visiter le Maroc, au moment où le Roi a annoncé des réformes substantielles".

Selon une source officielle, le responsable tunisien aura un tête à tête mardi sor avec Abbas El Fassi et sera reçu par le roi mercredi par le roi avant de quitter le Maroc.

Evoquant le devenir de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) à la lumière des mutations actuelles, le Premier ministre tunisien s'est dit convaincu que les changements que connaît la région n'influeront nullement sur la quintessence de ce projet, qui pourrait être édifié de nouveau.

Le Premier ministre tunisien est accompagné lors de cette visite du secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Radhouane Nouicer et du directeur général des affaires maghrébines, arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères, Najib Hachana.

Ancien ministre et compagnon de route de Habib Bourguiba, le premier président de la Tunisie indépendante, M. Essebsi a été nommé chef du gouvernement de transition le 27 février par le chef d'Etat par intérim Foued Mebazaa.

Il a succédé à Mohammed Ghannouchi, homme de l'ancien sérail qui était resté en place après la chute le 14 janvier du président Zine el Abedine Ben Ali.




Mardi 15 Mars 2011 - 21:20

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter