Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Arrestation de quatre nouveaux suspects en lien avec l'attentat d'Istanbul (PM turc)


Mercredi 13 Janvier 2016 modifié le Mercredi 13 Janvier 2016 - 23:24




Quatre nouveaux suspects en lien avec l'attentat-suicide d'Istanbul ont été arrêtés mercredi portant à cinq le nombre de suspects interpellés, a annoncé mercredi soir le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu.

Le lien entre le kamikaze et Daesh (acronyme arabe de l'Etat islamique) a été établi mais Daesh est 'une organisation intermédiaire'', a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion de sécurité dans la métropole stambouliote.

Des 'acteurs secrets sont derrière l'attentat d'Istanbul'', a affirmé le chef du gouvernement, ajoutant que les forces de sécurité turques essaient de découvrir qui a utilisé Daesh comme un ''sous-traitant''.

Le kamikaze, un syrien de 28 ans, est entré dans le pays comme un réfugié et ses mouvements n'ont pas été sous contrôle puisque ne figurant pas sur la liste des personnes suspectes, a-t-il indiqué.

Le chef du gouvernement turc a réitéré la détermination de son pays à lutter contre le terrorisme et à trouver les auteurs, annonçant que 'la Turquie est prête à accorder la citoyenneté aux personnes blessées à Istanbul explosion''.

Plus tôt dans la journée, le ministre turc de l'Intérieur Efkan Ala, a fait état de l'arrestation, mardi soir, d'un suspect en connexion avec cet attentat qui a fait dix tués, tous des étrangers en majorité des allemands, et quinze blessés dont quatre ont déjà quitté l'hôpital.

Sur les onze blessés toujours hospitalisés, neuf sont des ressortissants allemands dont deux dans un état critique.

La veille, le vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement turc Numan Kurtumlus, a assuré que cet attentat est 'une extension des guerres par procuration qui ont lieu en Syrie ces cinq dernières années''.

Mercredi 13 Janvier 2016 - 19:23





Nouveau commentaire :
Twitter