Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Arkoun inhumé au Maroc: Alger vexé


Vendredi 17 Septembre 2010 modifié le Vendredi 17 Septembre 2010 - 15:50




L'inhumation au Maroc à Casablanca de l'islamologue algérien et l'un des plus grands penseurs du monde musulman, Mohammed Arkoun, a vexé et fortement déplu aux autorités algériennes.

A la levée de son corps jeudi à Paris, l'Algérie a été représentée par ...un simple vice consul, alors que le Maroc a été fortement représenté par son ambassade et ses consulats qui ont tenu à partager la peine de la famille.

Le Qatar a été, quant à lui, représenté par son ambassadeur Mohamed Jaham Al Kuwari, visiblement touché par le décès de cette figure intellectuelle.

De sources proches de la famille, Mohammed Arkoun a a été inhumé au Maroc selon ses voeux et ses dernières volontés. La prière funéraire sera célébrée à la Grande Mosquée Hassan-II et un dernier hommage lui sera rendu au Maroc .

Selon le Père Christian Delorme, son ami de longue date, feu Mohamed Arkoun était "très attaché" au Maroc où il pouvait "exprimer librement sa pensée". Il était, d'ailleurs, à plusieurs reprises l'invité de débats télévisés traitant de la pensée islamique, du dialogue des cultures ou de l'islam en Europe.
Vendredi 17 Septembre 2010 - 13:29