Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





"Argo", Oscar du meilleur film à la barbe de "Lincoln"


Lundi 25 Février 2013 modifié le Mardi 26 Février 2013 - 09:07




"Argo", Oscar du meilleur film à la barbe de "Lincoln"
Le film d'espionnage "Argo" a remporté dimanche le prix du meilleur film lors de la 85e cérémonie des Oscars, qui a par ailleurs enrichi le palmarès d"Amour", de Michael Hanecke, distingué dans la catégorie "meilleur film en langue étrangère".

Les surprises de la soirée sont venues d'Ang Lee, qui décroche pour la deuxième fois l'Oscar du meilleur réalisateur avec "L'Odyssée de Pi", sept ans après "Le secret de Brokeback Mountain", et de la visite de Michelle Obama. La "First Lady", dont l'intervention en duplex de la Maison blanche avait été tenue secrète, s'est chargée d'annoncer la victoire d'"Argo".

Il faut remonter à "Miss Daisy et son chauffeur", de Bruce Beresford, en 1990, pour trouver un "meilleur film" dont l'auteur n'a pas été retenu pour l'Oscar du meilleur réalisateur.

Grandissime favori pour son rôle dans "Lincoln" de Steven Spielberg, Daniel Day-Lewis, obtient celui du meilleur acteur.

A 55 ans, le comédien irlando-britannique réalise une performance inédite en décrochant une troisième statuette après celles obtenues pour ses performances dans "My Left foot" (1989) et "There will be blood" (2008).

Après son triomphe de vendredi aux Césars, "Amour" achève donc une riche moisson entamée avec sa palme d'or à Cannes.

"Merci à vous (...), mes principaux interprètes, Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, parce que sans vous, je (ne serais pas) là", a déclaré le réalisateur autrichien, qui était déjà en lice en 2010 pour "Le ruban blanc".

ANNE HATHAWAY PREFEREE A EMMANUELLE RIVA

Emmanuelle Riva, qui fêtait son 86e anniversaire, était l'une des favorites pour l'Oscar de la "Meilleure actrice dans un premier rôle", mais le prix est revenu d'un cheveu à Anne Hathaway, pour sa prestation dans "Les Misérables".

L'Américaine âgée de 30 ans, qui était favorite dans cette catégorie, a perdu onze kilos grâce à un régime très strict pour incarner Fantine dans cette adaptation de la comédie musicale tirée de l'oeuvre de Victor Hugo.

Chez les réalisateurs, le Taïwanais Ang Lee a donc déjoué les pronostics en supplantant Steven Spielberg. Nommé dans douze catégories, "Lincoln" se contente de deux distinctions.

Outre l'Oscar du meilleur film, "Argo", qui raconte l'exfiltration de six diplomates américains en pleine révolution islamique à Téhéran, décroche ceux du meilleur montage et de la meilleure adaptation. Le film, inspiré de faits réels, avait déjà devancé "Lincoln" lors des Golden Globes et dans le palmarès de la Screen Actors Guild.

Quentin Tarantino obtient quant à lui l'Oscar du meilleur scénario original pour "Django Unchained", qui vaut à Christoph Waltz celui du meilleur second rôle masculin. l'acteur autrichien l'avait déjà emporté en 2010 dans cette catégorie pour "Inglorous Bastards", également signé Quentin Tarantino.

Celui du meilleur film d'animation a été décerné à "Brave", des studios Pixar.


Lundi 25 Février 2013 - 08:50

Avec Reuters




Nouveau commentaire :
Twitter