Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Arcachon : La France et le Maroc échangent sur le tourisme


Dimanche 17 Avril 2016 modifié le Lundi 18 Avril 2016 - 14:15

Une conférence franco-marocaine, organisée samedi à Arcachon, dans le département de la Gironde (sud-ouest de la France), a souligné le rôle du tourisme en tant que levier de développement durable des territoires.




Cette conférence, organisée dans le cadre des Rencontres franco-marocaines à l’initiative de l’ambassade du Maroc en France, du ministère du Tourisme et de la mairie d’Arcachon, a été l'occasion pour les élus et les professionnels du tourisme des deux pays de partager leurs expériences en matière de gestion et de développement touristique et de débattre des meilleures pratiques à même de concilier le développement de l’industrie du tourisme et la durabilité du territoire.

Les participants ont aussi relevé les grandes similitudes entre la Gironde et le Maroc notamment en ce qui concerne le développement du tourisme balnéaire sur le littoral atlantique, avec des questionnements dans les deux destinations autour de l’aménagement, de l’urbanisation, de l’environnement et de l’engagement dans la durabilité.

Les conférenciers ont, à cet égard, souligné l’importance de réussir le pari de la valorisation touristique du patrimoine mondial inscrit par l’UNESCO, notamment pour le tourisme urbain, et de prospecter les opportunités pour le développement d’un tourisme dans l’arrière-pays, moins massif et offrant de nouvelles expériences pour les visiteurs.

L’objectif étant de réussir le pari d’un développement touristique qui permette de maximiser les effets positifs du tourisme au profit des populations locales notamment par la création de richesses et d’emplois et le développement d’infrastructures et d’activités induites, a-t-on ajouté.

Intervenant lors de cette rencontre, la Secrétaire générale du ministère du Tourisme, Nada Roudies, a souligné l’importance que représente le secteur touristique pour le Maroc, première destination touristique en Afrique, indiquant que le Royaume a fait du développement touristique un levier de croissance économique. Relevant les grandes mutations que connait ce secteur et les défis auxquels il fait face à l’échelle internationale, Mme Roudies a mis l’accent sur la vision 2020 pour le développement du tourisme au Maroc, affirmant que cette stratégie a pour objectif de maximiser les retombées pour les territoires et faire de ce secteur un véritable levier de développement économique et social.

De son côté, l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa a plaidé pour un élargissement de la coopération maroco-franççise notamment dans le domaine du développement durable, rappelant à cet égard l’«Appel de Tanger» en faveur d’une action solidaire et forte pour le développement durable et le climat, signé par le Roi Mohammed VI et le Président François Hollande. M. Benmoussa a également mis en exergue le caractère exceptionnel des relations bilatérales compte tenu des liens humains et culturels entre les deux pays, estimant que ces relations doivent se tourner vers l’avenir de manière à mutualiser les bénéfices des réussites des deux pays et à relever les défis du développement durable.

Les participants à cette rencontre ont également évoqué les enjeux de l’amélioration de la gouvernance dans le secteur touristique et de mobilisation de toutes les parties prenantes en matière de financement, sans oublier la conciliation entre les impératifs de développement et la préservation et valorisation du patrimoine, ainsi que le renforcement de la compétitivité de la chaîne de valeur touristique et son adaptation aux grandes mutations du secteur, notamment l’impact du numérique et l’apparition de nouveaux métiers.

Les travaux de cette conférence, à laquelle ont participé des élus, institutionnels et professionnels de Guelmim, Dakhla, Ouarzazate, Marrakech, Oualidia, Nador, Chefchaouen, Moulay Bousselham et Agadir, ainsi que des acteurs économiques de la région de l’Aquitaine, se sont articulés autour de thèmes se rapportant au rôle du tourisme dans l’émergence du territoire, à ’importance de l’animation touristique et aux défis de l’environnement et l’apport du tourisme durable à la croissance économique des territoires ainsi qu'à l’impact du numérique sur la redéfinition du tourisme.

Dimanche 17 Avril 2016 - 20:42





Nouveau commentaire :
Twitter