Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Arabie saoudite: le vice-prince héritier se rend en visite aux Etats-Unis


Lundi 13 Juin 2016 modifié le Lundi 13 Juin 2016 - 07:48

Le vice-prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, se rend lundi aux Etats-Unis pour une visite officielle, axée sur les relations bilatérales et la conjoncture régionale, a annoncé l'agence officielle Spa.




Cette visite de l'homme fort du royaume intervient sur fond de tension dans les relations entre Washington et Ryad, mises à mal notamment par l'amorce d'un dégel entre les Etats-Unis et l'Iran, le rival chiite de l'Arabie saoudite sunnite dans la région du Moyen-Orient.

Selon l'agence saoudienne Spa, le prince Mohammed, qui est également ministre de la Défense, doit discuter avec ses interlocuteurs américains "du renforcement des relations entre les deux pays" et évoquer "les questions régionales d'intérêt commun", dominées par la Syrie, l'Irak, le Yémen, la Libye et la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Aucune indication n'a été fournie sur le programme ou la durée de la visite.

Dans une interview diffusée samedi par la télévision satellitaire Al-Arabiya, le directeur de la CIA John Brennan a affirmé qu'un rapport top secret sur le 11-Septembre qui pourrait être déclassifié ne devait pas être considéré comme une preuve de la complicité de l'Arabie saoudite dans ces attaques.

M. Brennan a ajouté qu'au cours des 15 dernières années, les Saoudiens "sont devenus parmi nos meilleurs partenaires dans la lutte contre le terrorisme".

L'Arabie saoudite est membre de la coalition internationale qui, dirigée par les Etats-Unis, lutte contre les jihadistes de l'EI en Syrie et en Irak. (AFP)
Lundi 13 Juin 2016 - 07:48





Nouveau commentaire :
Twitter