Arabie saoudite: le gouvernement approuve un plan de diversification de l’économie

Le Conseil des ministres saoudien a approuvé un plan détaillé pour diversifier l’économie du royaume, trop dépendante du pétrole, et pour créer 450.000 emplois dans les secteurs non-gouvernementaux d’ici à 2020, a annoncé le gouvernement mardi.

Par AFP

Le Programme de Transformation Nationale (PTN) 2020 est conçu en application de la "Vision 2030", un document de 84 pages publié en avril par le vice-prince héritier Mohammed ben Salmane, qui mène les réformes dans cette riche monarchie.

Dans le cadre du PTN, 543 initiatives incombant à 24 entités gouvernementales seront mises en place pour un coût de 270 milliards de riyals (72 milliards de dollars, 63,4 milliards d’euros) au cours des cinq prochaines années, a déclaré le secrétaire d’Etat Mohammed al-Sheikh lors d’une conférence de presse à Jeddah (côte ouest).

Le gouvernement compte améliorer la compétitivité du secteur de l’énergie, doubler la production de gaz naturel et augmenter les exportations de produits non pétroliers, a affirmé le ministre de l’Industrie Khalid al-Falih.

Selon lui, les exportations de produits non pétroliers devraient passer de 185 milliards à 300 milliards de riyals d’ici à 2030.

Le NTP 2020 vise également à réduire les dépenses publiques de 40% en cinq ans.

Parmi ses vastes objectifs, la Vision 2030 cherche à réduire le chômage, augmenter la participation des femmes dans la population active, stimuler les contributions économiques du secteur privé et développer des activités culturelles et de divertissement dans le pays.

Au coeur de la Vision figure la cession de moins de 5% du géant pétrolier public Saudi Aramco. L’argent généré de cette vente devra faire partie d’un fonds d’investissement doté de 2.000 milliards de dollars, le plus grand au monde.

Les bénéfices à tirer de ce fonds d’investissement devront aider à trouver une alternative aux recettes pétrolières, qui ont baissé de moitié depuis 2014 sous l’effet de la chute des prix du brut.

Cette baisse a amené les autorités à accélérer les efforts pour diversifier l’économie saoudienne qui dépend à 70% des recettes pétrolières.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite