Arabie saoudite: le PIB enregistre un taux de croissance de 1,54 % en 2013

Le Produit intérieur brut saoudien s’est établi à 745,3 milliards de dollars US en 2013, enregistrant un taux de croissance de 1,54 %, alors que le secteur pétrolier a baissé de 3,83 % au cours de la même année.

En termes réels, écrit le quotidien saoudien anglophone "Saudi Gazette" qui se réfère à un rapport du département saoudien des statistiques, le PIB pour 2013 devrait s’accroitre de 3,8 % par rapport à l’an dernier (5,81 %) au moment où le secteur pétrolier devrait baisser de 0,61 %.

Pour leurs parts, les secteurs public et privé devraient connaitre une croissance, respectivement, de 3,73 % et de 5,5 % en 2013.

La contribution du secteur privé au PIB devrait, quant à elle, dépasser les 58,75 %, indique le quotidien relevant que toutes les composantes du PIB non pétroliers ont enregistré une croissance positive.

Selon le journal, un certain nombre d’initiatives et de mesures prises par le gouvernement en 2013 ont contribué à une amélioration de la confiance du secteur privé et favorisé la croissance.

Dans son rapport 2013, le Fonds monétaire international (FMI) reconnait que l’économie saoudienne a été des plus performantes au niveau mondial au cours des dernières années contribuant à l’économie mondiale grâce, notamment, au rôle stabilisateur que joue l’Arabie Saoudite sur le marché mondial du pétrole

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite