Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Arabie saoudite: Tillerson évoque "quelques inquiétudes"


Vendredi 10 Novembre 2017 modifié le Samedi 11 Novembre 2017 - 08:43




Arabie saoudite: Tillerson évoque "quelques inquiétudes"
Le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson a estimé vendredi que la purge sans précédent menée en Arabie saoudite au nom de la lutte anticorruption soulevait "quelques inquiétudes".

"J'ai parlé au ministre des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir pour avoir des clarifications, et je pense, sur la base de cette conversation, que l'intention est bonne", a déclaré M. Tillerson dans l'avion qui le menait à Danang, au Vietnam.

"Personnellement, je pense que cela soulève quelques inquiétudes tant que l'on n'a pas plus de clarté sur ce qui va arriver à ces individus", a-t-il ajouté.

Plus de 200 personnes ont été arrêtées en Arabie saoudite dans le cadre d'une purge anticorruption sans précédent qui a notamment visé des princes, ministres et hommes d'affaires.

Cette annonce intervient sur fond de réformes choc dans le royaume ultra-conservateur sous l'impulsion du jeune prince héritier Mohamed ben Salmane. Elle survient aussi dans un climat de plus en plus tendu avec l'Iran.

Lundi, le président américain Donald Trump avait, d'un tweet, apporté son soutien sans réserve au roi Salmane et au prince héritier. "Certains de ceux qu'ils traitent durement +saignent+ leur pays depuis des années!", avait-il lancé. (afp)
Vendredi 10 Novembre 2017 - 07:31





Nouveau commentaire :
Twitter