Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Arabie Saoudite, Koweït et Emirats annoncent 12 milliards de dollars pour l'Egypte


Vendredi 13 Mars 2015 modifié le Vendredi 13 Mars 2015 - 18:56

L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Koweït ont annoncé vendredi douze milliards de dollars en aides ou investissements pour l'Egypte, au moment où le président Abdel Fattah al-Sissi s'affiche comme le fer de lance de la lutte anti-jihadistes.




L'annonce des trois puissances du Golfe, alliées centraux du président Sissi depuis qu'il a destitué l'islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, est intervenue à l'ouverture dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh d'une conférence économique internationale visant à attirer des investisseurs étrangers en Egypte.

Mais la venue annoncée au dernier moment des chefs de la diplomatie américaine John Kerry et britannique Philip Hammond --quand d'autres pays occidentaux sont représentés par des ministres des Finances ou des diplomates-- et les premières déclarations du secrétaire d'Etat américain confortent l'idée que ces trois jours de conférence vont également servir à asseoir l'influence de M. Sissi sur la scène internationale.

Car même s'il réprime violemment toute opposition, Abdel Fattah al-Sissi demeure un allié incontournable pour les occidentaux dans le monde arabe, où le groupe Etat islamique (EI) grignote du terrain en Egypte et en Libye après s'être installé en Syrie et en Irak.

Avant la conférence, le président égyptien s'est entretenu avec John Kerry pour discuter des efforts de guerre de la coalition contre l'EI, de la Libye et de la Syrie, selon le département d'Etat. "Le peuple américain soutient la sécurité et le bien-être du peuple égyptien", a dit le secrétaire d'Etat américain.

M. Kerry a également eu une réunion quadripartite avec le président égyptien, le président palestinien Mahmoud Abbas et le roi Abdallah de Jordanie au sujet du conflit israélo-palestinien.



Vendredi 13 Mars 2015 - 18:55

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter