Arabie Saoudite-Irak: reprise des vols commerciaux après 27 ans de suspension

Le premier vol commercial entre Ryad et Bagdad a été effectué mercredi par la compagnie saoudienne à bas coût Flynas après 27 ans de suspension.

La compagnie saoudienne, qui a réussi la promotion de ce vol en offrant le billet à un prix attractif : 27 riyals (6,12 euros) hors taxes, a annoncé sur son compte Twitter que ce "premier vol a décollé ce jour de Ryad vers Bagdad" en partageant des photos de l’équipage et de passagers.

Flynas a inauguré des vols afin de "relier les deux pays frères aux niveaux social et commercial", a déclaré le patron de la compagnie, Bandar al-Muhanna, ajoutant qu’elle prévoit des vols entre plusieurs aéroports saoudiens et de grandes villes en Irak, reflétant ainsi l’amélioration des relations entre Ryad et Bagdad au cours des derniers mois.

Le ministère irakien de transport a indiqué dans un communiqué que l’avion de Flynas a atterri et qu’un appareil de la compagnie nationale Saudia est prévu d’arriver jeudi.

Les vols entre l’Irak et l’Arabie Saoudite avaient été interrompus en 1990 après l’invasion du Koweït voisin par les forces de Saddam Hussein.

En juin, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi avait rencontré en Arabie Saoudite les dirigeants du royaume, quatre mois après une visite du chef de la diplomatie saoudienne Adel al-Jubeir à Bagdad, la première à ce niveau depuis 2003.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite