Arabie: Mohammed ben Nayef nommé futur prince héritier

Le nouveau roi d’Arabie saoudite, Salmane ben Abdel Aziz, a nommé vendredi par décret le prince Mohammed ben Nayef futur prince héritier et l’un de ses fils, Mohammed ben Salmane, ministre de la Défense.

Le prince Mohammed ben Nayef, 55 ans, qui reste ministre de l’Intérieur, est considéré comme le champion de la lutte contre Al-Qaïda qui a tenté de l’assassiner en 2009.

Le prince élevé dans l’ombre de son père, le prince Nayef, décédé en 2012 après avoir dirigé le ministère de l’Intérieur pendant 37 ans, était prédestiné, de par sa formation, à occuper le poste de ministre de l’Intérieur.

Sa nomination en tant que futur prince héritier marque l’entrée des princes de deuxième génération –les petits fils du roi Abdel Aziz, fondateur du royaume saoudien– dans la lignée de succession.

Jusqu’ici, seuls les fils du fondateur de la dynastie saoudienne se sont succédé sur le trône.

Pour sa part, le nouveau ministre de la Défense Mohammed ben Salmane va également diriger la cour royale, après avoir dirigé le cabinet de son père lorsque celui-ci était prince héritier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite