Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Après New York, Dominique Strauss-Kahn fait l'objet d'une plainte pour tentative de viol en France


Jeudi 7 Juillet 2011 modifié le Jeudi 7 Juillet 2011 - 09:12




Après New York, Dominique Strauss-Kahn fait l'objet d'une plainte pour tentative de viol en France
Alors que la justice américaine semble vouloir abandonner les charges contre Dominique Strauss-Kahn, poursuivi à New York pour agression sexuelle, l'ex-patron français du Fonds monétaire international (FMI) doit faire face, à Paris, à une nouvelle plainte pour tentative de viol.

La plainte, déposée par la romancière française Tristane Banon (32 ans), a été reçue mercredi par le Parquet de Paris où elle "est à l'étude", selon une source judiciaire. Elle concerne des faits allégués qui remonteraient à 2003, contestés par M. Strauss-Kahn dont la défense compte engager une procédure pour dénonciation calomnieuse.

Sur cette affaire, la justice française a trois possibilités: mener une enquête préliminaire, ouvrir une information judiciaire confiée à des juges ou classer l'affaire sans suite. La décision devrait notamment prendre en considération la qualification des faits: "tentative de viol" ou "agression sexuelle".

En France, la tentative de viol est un crime passible de quinze ans de réclusion et prescrit au bout de dix ans, alors que l'agression sexuelle est un délit dont la durée de prescription est fixée à trois ans. Cette affaire intervient après les révélations sur l'effondrement des accusations portées à New York contre l'ancien directeur général du FMI, en raison des déclarations contradictoires de la femme qui l'accuse d'agression sexuelle, suscitant l'espoir de sa défense quant à un éventuel abandon des poursuites engagées à son encontre.

Ce rebondissement a entraîné des spéculations sur le retour de M. Strauss Kahn à la vie politique française, notamment en tant que candidat potentiel aux primaires socialistes dans la perspective des élections présidentielles de 2012.

Dominique Strauss Kahn avait démissionné le 18 mai dernier de son poste de directeur général du FMI afin de se consacrer à sa défense après son inculpation à New York pour l'affaire de viol. Il a été remplacé à ce poste par sa compatriote Christine Lagarde, ancienne ministre de l'économie, qui a pris ses fonctions, mardi, à la tête de cette institution financière basée à Washington.



Jeudi 7 Juillet 2011 - 08:59

Atlasinfo avec agences





1.Posté par Maxxx le 07/07/2011 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mademoiselle Banon.
Vous avez sans doute parfaitement raison de porter plainte.
Je pense que vous avez du conserver un enregistrement de l'incident dont vous aviez été victime il y a 8 ans.
A moins que votre magnétophone soit tombé en panne à ce moment là de l'interview. ça peut arriver. Tout peut arriver.
Je vous souhaite bonne chance !

Nouveau commentaire :
Twitter