Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Appel au renouvellement du discours islamique pour lutter contre les stéréotypes sur l'Islam dans les médias en Europe


Jeudi 22 Mai 2014 modifié le Jeudi 22 Mai 2014 - 08:29

Les participants à un e, tenu mercredi à Rabat, ont appelé à renouveler le discours islamique, notamment chez les musulmans d'Europe, en vue de lutter contre les stéréotypes sur l'Islam véhiculés par les médias européens.




Colloque international d’Anvers sur la place de l’Islam dans la Nouvelle Europe en 2010
Colloque international d’Anvers sur la place de l’Islam dans la Nouvelle Europe en 2010
S'exprimant lors de cette rencontre ayant pour thème "l'image de l'Islam dans les média en Europe, comment sortir du stéréotype", le directeur de Dar Al Hadith Al Hassania, Ahmed El Khamlichi, a souligné que les musulmans d'Europe assument une part de responsabilité dans ces stéréotypes.

Ceux-ci se sont développés à cause de la prolifération d'un discours religieux concentré sur la forme et marginalisant les valeurs essentielles de probité, honnêteté, justice et respect, a-t-il noté, déplorant l'attitude de certains musulmans qui se contentent de recevoir passivement les préceptes de l'Islam sans chercher à en comprendre le sens et la finalité.

La réconciliation entre les musulmans et le les médias occidentaux est possible à travers l'ouverture d'un dialogue rationnel et serein portant sur les problèmes de coexistence entre les religions, a ajouté M. El Khamlichi, signalant que pour y arriver, ce dialogue devrait faire la distinction entre les textes religieux et la manière de les mettre en pratique d'un côté, et les comportements des fidèles, de l'autre côté.

D'autre part, M. El Khamlichi a relevé que la conjoncture actuelle dans le monde islamique, marquée par la prédominance des conflits politiques et des combats fratricides, n'aide pas à la réalisation de cet appel à la coexistence et souligne le besoin pour un discours religieux imprégné des valeurs fondamentales de la religion.

Il a rappelé, en revanche, que l'occident a également commis des crimes contre les musulmans avec la bénédiction de l'Eglise, notamment durant les croisades et la reconquête de l'Andalousie.

Pour sa part, Jaouad Chakouri, chargé de mission au sein du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), a signalé que la thématique de ce colloque appelle beaucoup de recherches et de débats, puisque l'augmentation du nombre des musulmans dans les pays européens exige des oulémas d'adopter un discours rationnel tenant en compte le contexte culturel européen qui est très différent de la réalité vécue dans les pays musulmans.

Les musulmans en Europe devraient avoir pour première priorité de renouveler le discours islamique au niveau du Fiqh et de retourner aux sources originelles de la religion en vue de construire un discours capable d'assimiler les changements, a-t-il dit.

Selon un document distribué à cette occasion, "l'image de l'Islam, telle qu'elle est véhiculée par les médias et perçue par l'opinion publique, provoque un malaise dans la mesure où les musulmans, en majorité issus de l'immigration, se sentent visés et stigmatisés".

Au programme de cette rencontre figure une série d'interventions sur des thématiques telles que "Nos mals-aimés: ces musulmans dont la France ne veut pas", "comprendre le dispositif discursif du rejet de l'islam", "l'instrumentalisation de l'islam dans les médias", "l'image de la femme musulmane européenne dans les médias", "l'image des médias dans l'islam européen", "l'autre musulman, une invention médiatique ?", "l'islamophobie médiatique en France" et "musulmans d'Europe: comment sortir des stéréotypes?".
Jeudi 22 Mai 2014 - 08:24

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter