Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Appel à identifier les stratégies d'harmonisation des terminologies amazighes


Dimanche 23 Novembre 2014 modifié le Dimanche 23 Novembre 2014 - 13:03

Les participants à un colloque international sur "les attitudes et représentations autour d'une langue en devenir : le cas de l'amazighe" ont appelé à identifier les stratégies d'harmonisation des terminologies amazighes pour les rendre plus opérationnelles.




Les participants à ce colloque, organisé par le centre de l'aménagement linguistique (CAL) le 20 et 21 novembre, ont relevé l'importance de mettre en place des commissions de terminologie constituées de spécialistes ou d'un groupe de recherche afin de rendre les terminologies amazighes plus opérationnelles, précise un communiqué des organisateurs, parvenu dimanche à MAP-Amazighe.

Ils ont également prévu la création d'un réseau web des chercheurs amazighisants (blog et/ou forum) afin de publier les articles relatifs aux problèmes théoriques soulevés par les notions de "représentation sociale, attitude et imaginaire linguistique".

Les participants ont appelé à tenir ce colloque chaque deux ans en l'élargissant à d'autres contributeurs venant de pays du nord et du sud et à se focaliser sur des études de terrain et de grandes enquêtes sur la standardisation, la terminologie et l'amazighisation de l'environnement.

Dans le secteur économique, les participants issus de quatre pays à savoir le Maroc, l'Algérie, la Belgique et l'Italie, ont mis l'accent sur la nécessité d'amender le décret n 2-12-389 (22 avril 2013) fixant les conditions et les modalités d'étiquetage des produits alimentaires en intégrant la langue amazighe.

Les propositions de communication se sont focalisées sur l'impact des attitudes et représentations linguistiques dans un projet global de société, notamment dans les pratiques langagières, les pratiques pédagogiques, les productions littéraires, artistiques et audio-visuelles, l'élaboration de politiques linguistiques, le développement humain et la construction identitaire.

Lors de ce colloque, plusieurs thématiques ont été abordées, notamment " Langues et identités à Siwa (Egypte) entre pratiques et représentations langagières" et "Les attitudes et représentations linguistiques au sein de la communauté Kabyle de Tizi-Ouzou : comparaison entre deux zones urbaine et rurale".










MAP 231129 GMT nov 2014

Imprimer Word
Dimanche 23 Novembre 2014 - 12:44





Nouveau commentaire :
Twitter