Antonio Guterres se rend la semaine prochaine en RCA

Le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a annoncé mercredi qu’il se rendra en début de semaine en République centrafricaine, où un regain de violence a fait plusieurs victimes ces dernières semaines.

“Je vais voyager en République centrafricaine au début de la semaine prochaine pour y passer la Journée des Nations unies avec les casques bleus, et rendre hommage aux casques bleus à travers le monde”, a annoncé M. Guterres dans un point de presse.

Les opérations de maintien de la paix figurent parmi les outils les plus efficaces entre les mains de la communauté internationale pour relever les défis de la paix et la sécurité dans le monde, a-t-il souligné.

Depuis le début de 2017, 12 casques bleus ont péri dans des attaques contre la mission onusienne dans ce pays, la MINUSCA, dont des soldats de la paix marocains.

Ce mercredi, de nombreux civils ont perdu la vie dans des violences dans la région de Pombolo, dans le sud de la Centrafrique, amenant la MINUSCA à y envoyer un hélicoptère et des soldats pour tenter de calmer la situation.

Les affrontements entre des groupes chrétiens anti-Balaka et le groupe armé Union pour la paix en Centrafrique (UPC) un groupe armé issu de l’ex-Séléka à majorité musulmane ont déjà fait plusieurs morts, depuis le début de la semaine. Aucun bilan officiel des victimes n’a été donné.

Début août, les violences entre les deux factions ont fait 82 morts, dont 60 civils, selon l’Onu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite